AUVERS

GRAND NATIONAL

Les Gens du Nord !

Après Alexis Lheureux en vedette américaine, c'est son alter ego Louis Pichon qui remporte le Grand Prix 145

Tous les deux ont leur base opérationnelle chez Nicolas Delmotte à Douai. Le premier monte les chevaux du second étudiant en commerce international à Bruxelles. Ni l'un ni l'autre ne sont des grands habitués d'Auvers, pourtant ce sont eux qui ont marqué cette première journée du Grand national.

Une étape du Grand national qui aurait dû se dérouler en mars comme chaque année. Sauf que déjà en 2020, elle avait été stoppée brutalement après une journée pour le premier confinement et qu'un an plus tard le combiné Covid/ Rhino en empêchait la tenue. Bref! Qu'à cela ne tienne, il en faut plus pour entamer l'enthousiasme " Hinardien" que Sébastien Branly bien que naturellement dans l'ombre de son mentor mais dans ses pas, met en oeuvre pour lui conserver sa dimension. A voir comment les choses se déroulent, nous pouvons être sereinement rassurés.

Alexis Lheureux...........content!

Content de remporter la 1ère épreuve à 125 associé à Ballerine d'Elbe, une jument de 10 ans par Orlando.

Content ensuite de prendre la 2ème place de la 135 avec Vlala Margotte ( Lucciano) à seulement 33 centièmes de la quasi inaccessible Bianca Star montée bien entendu par Pierre Marie Friant.

Content enfin de prendre les 7 et 8ème places avec respectivement Etoile de la Ceme ( Qlassic Boimargot) et Edene de l'Ermitage (Vigo Cécé) dans l'épreuve des 7 ans. Une épreuve des 7 ans brillamment remportée par Guillaume Lamarre le Boss de Notre Dame d'Estrées avec Entar de la Vigne un étalon fils de l'Arc de Triomphe.

Louis Pichon au panache

A 22 ans, le Lillois n'est à proprement parler pas professionnel. Il poursuit des études supérieures de "Business" à Bruxelles et trouve, le dit-il, un moyen intéressant d'exercer ses talents académiques au travers du commerce du cheval et de la pratique à haut niveau. C'est ainsi qu'il a acquis Solitude au Vent précédemment montée par Nina Mallevaey. Il tire parfaitement parti de cette jument de 15 ans ( Quaprice Boimargot) avec entre autres performances récentes, une 2ème place dans le GP 145 de Tours, une 3ème dans le GP CSI2* de Sancourt et une 8ème dans le GP du Grand national de Notre Dame d'Estrées.

Son succès d'aujourd'hui dans la 145 d'Auvers n'est donc pas une surprise même s'il a pu profiter de la réactivité de Solitude dans l'abord du dernier obstacle du barrage auquel le chef de piste Quentin Perney avait convoqué 8 autres barragistes sur un effectif de 29 partants.

Il est utile et agréable de souligner, comme nous l'avions remarqué à Notre Dame d'Estrées, la faculté de Quentin Perney à construire des parcours particulièrement agréables à suivre. Si le premier tour le fut, le barrage sembla tel un slalom sur une piste de ski tant, les images le prouvent, les chevaux étaient amenés à exécuter avant, sur et à la réception des obstacles des figures de " body language" d'une rare fluidité et d'une beauté aérienne élevée au rang de l'art.