AUVERS

OPGUN LOUVO – SAMOURAI DU THOT – AMANDE DE B’NEVILLE

C’est Elle !!!

Accoudée contre une lice du paddock d’Auvers, elle scrute les jeunes chevaux qui participent à leur dernière épreuve avant Fontainebleau. Alain Hinard fait les présentations.

Myriam Meylemans !

Comme disent les Anglais : « It rings a Bell ». En Français : « ça fait Tilt » !

Mais c’est bien sûr. Dieu sait si cette personne est évoquée dans notre cénacle depuis maintenant une bonne dizaine d’années. Belge, elle habite aujourd’hui Neeroeteren, en Belgique, aux confins des Pays Bas et de l’Allemagne. Cavalière de complet elle a vécu, en compagnie de son mari Dirk, entraineur reconnu de dressage pour les cavaliers bavarois junior et U25, une vingtaine d’années en Allemagne : 11 années à Kreuth, connu pour son concours complet, et 9 ans près de Munich.

Myriam évoque avec une certaine satisfaction, on la comprend, son épopée normande.

« J’avais une jument accidentée, j’avais besoin d’acheter des chevaux. Je suis venue en Normandie. J’en ai acheté deux dont Opgun Louvo. Il avait 3 ans. Au moment de quitter les installations de Kreuth, j’avais des problèmes de box. J’ai cherché quelqu’un qui pourrait monter Opgun. Mon mari qui avait travaillé à Warendorf avait des relations avec Rüdiger Schwarz, chef de piste de complet qui entrainait les jeunes : Sandra Auffarth, Dirk Schrade et Julia Krajewski.  Julia l’a essayé et a dit non. C’est Sandra qui l’a récupéré. Après, vu l’histoire, Julia m’a demandé de lui en trouver un. J’ai acheté Samourai à JF Noël Elle s’est trouvée rapidement en confiance. C’était un cheval un peu filou ».

Et pour Amande ? « Nous sommes venus au concours de Saint-Lô avec les parents de Sandra. Alain Hinard m’a proposé de venir voir des chevaux. Jean Baptiste Thiébot est venu nous présenter Amande et Audace. Le papa de Sandra a trouvé qu’Amande ne sautait pas assez bien. Elle avait 5 ans. Et Julia me demandait de lui trouver un 2ème Samourai. Chez Noël il n’y en avait pas. Alors, en collaboration avec le professeur Heike, nous nous sommes tournés vers Amande qui lui a plu après 3 semaines de travail. Pour ma part je suis restée copropriétaire pendant 2 ans ».

En ce mois d’août 2021, après la médaille d’or d’Amande, sur le paddock de détente d’Auvers, Myriam Meylemans n’a rien manqué des prestations des jeunes chevaux. A qui la chance de lui vendre la prochaine médaille olympique de concours complet.

Il faut dire que chez les Meylemans on a la fibre olympique. Kym, 25 ans, leur fille a, pour la Belgique, participé au JO d’hiver en Skeleton.