NORMANDIE HORSE SHOW

CSI3* GRAND PRIX DU DEPARTEMENT DE LA MANCHE

Le Luxembourgeois Victor BETTENDORF arrache son premier GP 3* avec le vétéran Pasha du Gué

Jusque là, depuis sa création, le Grand Prix du CSI3* était resté la propriété de nos représentants. Pour cette édition 2021, changement radical puisque le podium est totalement international. Victor Bettendorf, Luxembourgeois, s'impose devant le Néerlandais Jack Ansems et l'Irlandais Shane Breen. Laurent Goffinet premier français est 4ème avec Atome des Etisses. Le couple normand l'avait emporté en 2018 devant 9 autres de nos compatriotes.

VICTOR BETTENDORF

Quant à Julien Epaillard, grandissime favori après ses succès des jours précédents, les statistiques parlent et le même scénario se répète. Il est évincé soit du barrage soit de la victoire dans le Grand Prix.

Pour ce qui semblait être son dernier NHS et tout simplement sa dernière intervention sur les grands évènements saint-lois Jean-Paul Lepetit n'a pas manqué son coup avec l'assistance d'Alain Lhopital. Comme les jours précédents, il a vu juste en permettant à 7 couples de se qualifier sur une compagnie de 49 partants.

Il faut dire quand même qu'avant la pause qui marquait la mi-temps du match, on ne comptait que deux barragistes : Cédric Hurel et Shane Breen. Les 5 autres vinrent s'y ajouter avec Laurent Goffinet pour finir. On imagina alors un scenario bis à celui de 2018.

JACK ANSEMS

Que non ! Cedric Hurel et son prometteur Fantasio Floreval Z se montrèrent fautifs alors que l'Irlandais Shane Breen dont on rappelle qu'il remportait le GP du CSI3* du Meeting d'Automne en 2013 devant Kevin Staut et son compatriote Dermot Lennon, s'installait en position de monter sur le podium avec son gris Compelling Z. Le gendre du fondateur d'Hickstead terminera 3ème. Marie Demonte moins percutante qu'on ne le pensait sera fautive avec Las Vegas. En revanche, le Néerlandais Jack Ansems autant discret qu'efficace sera plus rapide que l'Irlandais. Il montait Fliere Fluiter une jument de 11 ans fille de Zirocco Blue ( Ex Quamikaze des Forêts né chez Fabrice Paris à Couvains) avec laquelle il terminait 3ème du GP CSI4* de Valkenswaard le 18 juillet dernier.

L'Italien Garofalo, styliste s'il en est, boucla son parcours sur un train de sénateur . Sans faute, il prend la 5ème place.

SHANE BREEN

Victor Bettendorf, âgé de 31 ans, monte depuis quelques temps les chevaux du Haras de la Roque et plus particulièrement ceux de sa compagne Adeline Hécart de qui il attend un héritier. L'un d'eux Pasha du Gué sort de l'ordinaire. C'est un vieux briscard de 18 ans. Hongre fils de Tlaloc M et d'une mère par Darco, il fut, voilà 10 ans débuté par Thomas Rousseau avant de faire les beaux jours de Michel Hécart puis ceux de sa fille. Avant dernier à partir, le Normand d'adoption qui venait deux semaines plus tôt de s'emparer des deux premières places du Grand national de Villers Vicomte, s'associait à l'expérience de son vétéran pour s'arracher d'un barrage qui conduisait les cavaliers d'un bout à l'autre de la piste Uriel. En abaissant le chrono en dessous des 50 secondes, Victor lançait un vrai défi à Laurent Goffinet. Le Manchois ne tenta pas semble-t-il ou ne souhaita pas le relever avec Atome des Etisses. Peut-être a-t-il en tête, et c'est légitime, compte tenu de la débâcle française à Tokyo, de préserver son cheval dans la perspective d'être retenu pour le Championnat d'Europe qui se déroulera dans à peine 1 mois en Allemagne. Bref ! Il manqua 2 secondes au couple Goffinet- Atome pour doubler la mise.