NORMANDIE HORSE SHOW
Le CSI 3* entre dans le jeu
Julien EPAILLARD et Marie DEMONTE pour les premières
C'est sous la bannière de notre confrère Grand Prix que c'est courue la 1ère épreuve de ce CSI3* qui bénéficie outre d'une partie de l'élite nationale, d'une participation étrangère de belle facture. Il s'agissait d'une épreuve de vitesse sur la hauteur très raisonnable de 135. La Française Marie Demonte en selle sur Manchester conserve son leadership malgré une attaque de Dermot Lennon, l'un des derniers concurrents. L'Irlandais, Champion du Monde 2002 à Jerez montait Fanta M. On relève avec satisfaction la 5ème place de Laurent Goffinet associé à Valkyrie Condéenne. Beau week-end pour Patrick et Françoise Herman après la 4ème place de leur pouliche de 2 ans dans le Championnat régional.
Prix CHEVAL LIBERTE
On rentrait là dans le dur avec cette 1ère manche qualificative pour le Grand Prix. Beau travail des chefs de piste Jean Paul Lepetit et Alain Lhopital qui parvenaient à extraire subtilement 11 barragistes sur les 73 participants.
Faut-il entrer dans le détail tant le vainqueur s'en est abstenu. En effet, Marie Demonte, encore elle, en selle sur Las Vegas vd Padenbore, avait réussi à abaisser le chrono en dessous des 40 secondes pour s'emparer du leadership. Il semblait que personne n'était en mesure de la détrôner. Alix Ragot et Coldplay EJ auraient fait deadheat avec la Française sans leur faute. Enfin, allons à l'essentiel pour laisser Julien essorer l'horloge. Sur le bord de piste les pronostiqueurs allaient jusqu'à envisager 3 secondes de moins pour le Normand. Il montait Solero MS ancienne monture de Michel Hécart avec laquelle il s'était imposé à Saint-Lô. Pour la 5ème fois de la saison le couple Epaillard/ Solero MS prenait le meilleur avec 2 secondes et 69 centièmes de moins que Marie Demonte. Les pronostics s'avéraient.
Deux Manchois au barrage
Florian Angot partait en ouvreur de l'épreuve et donc du barrage avec Chrome d'Ivraie. Double sans faute, l'ancien cavalier olympique de JO d'Athènes en 2004 prend la 7ème place. Benjamin Devulder effectuait un parcours initial limpide avec Baccara du Talus. Au barrage, le meilleur cavalier du NHS 2020 par ailleurs ambassadeur avec Alexis Gautier de Saint-Lô Agglo sur le circuit du Grand national, fautait sur le vertical du double pour terminer 10ème.
L'un et l'autre sont vraisemblablement qualifiés pour le Grand Prix dominical. On ne peut que souhaiter qu'ils soient rejoints - peut être est-ce déjà le cas s'ils sont engagés sans restriction - par Audrey Paris, Jérôme Coulombier et Stéphane Dufour dont les pénalités de 4 et 6 points sont loin d'être défavorables.
On peut donc se réjouir que ces 5 cavaliers manchois qui ne figuraient hélas pas sur la sélection fédérale initiale aient pu y être ajoutés. On connait l'attachement que voue JC Heurtaux Président du NHS aux cavaliers du "coin", acteurs locaux éminents et indispensables de la filière équine. Ils pouvaient légitimement y prétendre. N'auraient-ils pas été présents dans leur fief eut été en effet incompréhensible. Leur meilleur argument a été de le prouver sur la piste . C'est fait !!