SAINT-LÔ – TOKYO

Pour Jean-Baptiste Thiébot : Après Piaf à Rio, Amande de B'néville Championne Olympique de concours complet à Tokyo

S'il faut saluer à la fois la médaille de bronze de l'équipe de France de concours complet tout autant que le nombre impressionnant de chevaux français dans le top 10. Ils sont 6 dont le podium. C'est avant tout la médaille d'or individuelle d'Amande de B'néville montée par l'Allemande Julia Krajewski qui tinte le mieux à nos oreilles normandes. Lauréate du CCI4* de Saumur au printemps, l'Allemande qui montait précédemment Samourai du Thot ( Elevage Noël de Réville) s'est montrée inébranlable sur le sol nippon.

Resté dans ses prairies de la Hague à Benoitville, JB Thiébot a sans aucun doute entendu les clameurs qui se sont élevées du Pôle Hippique de Saint-Lô où le NHS entamait sa 33ème édition, comme il avait pu les entendre voilà 5 ans lors du sacre brésilien de Piaf de B'néville monté par Astier Nicolas.

Génial de B'néville, le bien nommé, pour le représenter in extremis à Saint-Lô

Alors que les conversations allaient bon train sur la performance de l'éleveur manchois en or, le camion qui venait de Rennes avec à son bord Genial de B'néville pour que le mâle de 5 ans participe au CIR ( Concours Interrégional), est tombé en panne à quelques kilomètres de Saint-Lô. Outre un bouchon conséquent, cet arrêt imprévu a contraint Olivier Le Vot et le cavalier Benjamin Chabrol à trouver une solution rapide pour être en mesure d'effectuer le parcours indispensable à la qualification du cheval pour la finale de Fontainebleau.

C'est in extremis, alors qu'il ne restait que quelques concurrents à entrer en piste que Genial de B'néville apparaissait sur le carré Uriel. Particulièrement démonstratif avec beaucoup de force et d'amplitude, le fils de Kapitol d'Argonne bouclait un parcours sans faute qu'il tentera de rééditer demain sans doute en présence de son propriétaire qui sera fêté à hauteur de la performance de son élevage.