NOTRE DAME D’ESTREES

GRAND NATIONAL

Grand Prix de la Région NORMANDIE

L'inattendu Cédric Hurel et Fantasio Floreval Z

Il fut tout aussi inattendu que le barrage qui se limita à 5. A marcher le parcours lors de la reconnaissance, on ne nota pas de difficultés majeures si ce n'est des oxers convenablement carrés et une ligne finale exigeante. Elle se révéla en effet fatale et propre à alourdir les scores des couples intermédiaires. Il faut bien dire que dans l'exercice du Grand national, le chef de piste est confronté à un plateau hétérogène. Et, si à Notre Dame on aurait aimé voir 10 couples au barrage, on se rappelle qu'ils étaient 24 à Canteleu. C'était un peu trop. Pas facile ! L'humilité dans les commentaires s'impose.

Bref ! Une très belle organisation dans une ambiance détendue et amicale, celle bâtie par Jean-Pierre Vilault et perpétuée par Guillaume Lamare et son équipe.

Nous partions donc pour ce barrage à 5 entamé par le coriace Romain Bourdoncle et le non moins Vaillant de Tivoli. Ils avaient été les premiers qualifiés. Sans surprise le cavalier de Céaux sous le label de l'écurie "Bord Sol -Tip Top Cheval" bouclait l'affaire sans faute. Il n'allait sans doute pas vaincre. Le chrono méritait d'être amélioré. Teddy Thellier qui avait été le déclencheur du barrage alors que la moitié du plateau avait déjà défilé, laissa penser que compte tenu de la marge de son gris Continuum, le sans faute était acquis. Que non ! Plus rapide il sortit de piste avec 8 points.

Cédric Hurel qui portait le N°40 sur une bonne cinquantaine de partants avait fait l'objet de nouveaux commentaires élogieux envers Fantasio Floreval Z , un hongre de 11 ans par Florian de la Vie. Une fois de plus avec entrain et vivacité, le couple se faufila, vira aux angles les meilleurs et mit, grâce à un parcours sans pénalité, la pression sur le favori. Du moins celui que le peuple avait désigné comme tel. Certainement que sa prestation du NHS 2020 et son tempérament incisif plaidaient en sa faveur. Juste! Sauf que Pierre-Marie Friant et Bianca Star, c'est d'eux dont il s'agit, fautèrent. Leur meilleur chrono leur permettait malgré tout de monter sur le podium. Enfin, devant Joelle et Jacky ses parents, attentifs, on s'en doute, se pointa Reynald. Angot est-il utile de le préciser. Vainqueur la veille du prix de Calvados avec Brume de Rauracie, il montait là Corail Mail ( Utrillo VD Heffinck) dont le propriétaire n'est autre que le - plus que jamais- sémillant JP Vilault. L'ambiance monta sous les tonnelles. Moins rapide et fautif, le Champion du Monde 2002 se contenta - il était content- de la 4ème place.

Classement

1- Cédric Hurel/Fantasio Floreval Z 0 et 41.99, 2- Romain Bourdoncle/ Vaillant de Tivoli 0 et 42.76, 3- Pierre-Marie Friant/ Bianca Star 4 et 40.51, 4- Reynald Angot/Corail Mail 4 et 42.61, 5- Teddy Thellier / Continuum 8 et 41.37

A Propos de Floreval Z

Né chez Evelyne Pater en région parisienne, il fut débuté à 4 ans par Cédric Hurel qui le retrouva en été 2019. Il avait été acquis pour son épouse Barbara, par ailleurs sa groom, qui aujourd'hui le monte du lundi au jeudi. Après quelques belles places à 145, le cheval s'est véritablement révélé en prenant la 2ème place de la finale du Grand national 2020. Cette saison, il est 3ème de l'étape du GN de Barbaste et tout récemment 2 fois 4ème de 150 aux CSI4*de Saint Tropez.