SARTILLY

TOURNEE DES CRAMPONS

Le Grand Prix pour Grégoire Hercelin, le Trophée pour Jérôme Coulombier

4 juillet : Fête nationale des Etats-Unis. Une occasion pour se souvenir qu'en 1944, l'armada US conduite par les généraux Eisenhower, Bradley, Patton et autres, allait entamer l'opération Cobra dont le but ultime fut la libération d'Avranches, synonyme d'un retour progressif à une vie normale. C'est 77 ans plus tard, après 18 mois de privation d'aller et venir à sa guise à cause de cette "guerre" Covid 19, que la communauté équestre du Sud Manche était rassemblée pour goûter aussi à une liberté retrouvée même si les traumatismes n'ont pas été de la même ampleur.

La communauté équestre sartillaise pour le Grand Prix de la " Libération" Covid 19

Jean-Paul Lepetit.........à la Patton

C'est un peu une opération Cobra que le chef de piste conduisait pour dégager le vainqueur du Grand Prix de la dernière étape de la Tournée des Crampons 2021. Sur une piste dans un état particulièrement optimal tout simplement grâce aux effets bienfaiteurs de la nature, il avait construit un parcours sans difficulté excessive mais qui, compte tenu du relief du terrain, prit une allure de destruction massive. N'appartenait-il pas aux cavaliers de maitriser leur sujet ?

Sylvain Montigny - Ariane des Ajoncs

En effet, alors que 21 des 25 partants étaient passés, on ne comptait aucun sans faute. En revanche, 7 étaient sortis de piste avec 4 points de pénalité. S'acheminait-on vers un barrage à 4 points . Historique! Non! Sylvain Montigny associé à Ariane des Ajoncs changeait la musique. Le chef de piste n'en était pas pour autant rassuré d'autant que seuls 3 couples restaient au programme. Emmanuelle Bridier et Exotic Girl Semilly abandonnaient. Grégoire Hercelin vainqueur de l'étape de Villedieu présentait toutes les qualités pour offrir un barrage avec Hurricane. Rappelons que ce hongre de 14 ans arrivé dans les écuries du Normand a effectué une carrière internationale de haut niveau avec toute la famille belge des Philippaerts. Effectivement, le pronostic était juste.

Hurricane l'emporte

C'est à un barrage réduit mais malgré tout à suspens que le public nombreux et comme on le sait très spécialisé assista. Victime d'une faute, Sylvain Montigny laissa le champ libre à son adversaire qui, avec prudence et application, boucla un parcours certes plus lent mais sans faute.

Le Trophée pour Jérôme Coulombier

Le podium du trophée 2021 avec les élus, les organisateurs des étapes et les partenaires

Lauréat des étapes de Brécey et La Haye Pesnel, le Président de la SHR de Sartilly comptait une avance confortable avant cette finale dont il prend la 3ème place. Sur le podium il retrouve avec le premier accessit, le néo manchois Jeroen Zwartjes et pour la 3ème place Christophe Lemoine le cavalier de l'élevage du Rouet.

Chipie Charbonière, propriété d'Alain Dairoux, voisin du stade équestre, montée par Jérôme Coulombier se voit attribuer la distinction de meilleur cheval de la Tournée.

Par ailleurs, la pétulante Coline Lemasle remporte le Trophée des Amateurs grâce à la jument familiale Tagada des Champs.