AUVERS

SHF - CIR DES 4 ANS

Pendant 2 jours, 200 chevaux de 4 ans : Femelles, Entiers et Hongres ont, comme chaque année à la même époque, participé au Concours Interrégional antichambre des finales nationales de Fontainebleau programmées début septembre.

HYPNOSE DE L'ETRE sur sa lancée

Championne des femelles de 2 ans, puis des 3 ans, la jument de Tiphaine et Alain Thébault poursuit sa carrière sur les cimes en s'emparant, et c'est rare pour une femelle, de la 1ère place du CIR des 4 ans d'Auvers. Deux parcours sans faute, c'est le minimum requis, doublé d'une note de modèle de 16.60 lui valent cette distinction. Sa note de CIR est de 3.40.points.

Hypnose est une fille de Contendro et Promise du Reverdy ( Robin II Z) de la souche de La Lande de Léon Renault à Genêts (50).

C'est Nicolas Lebourgeois, installé à La Lucerne d'Outremer (50) qui monte Hypnose : " J'ai une écurie avec une bonne dizaine de chevaux et poneys pour différents propriétaires. Je fais aussi de l'élevage : 1 poulinière poney et une Selle Français. J'ai acheté la mère de Cicave du Talus ( l'étalon du GFE). L'an dernier j'ai eu un poulain mâle d'Untouchable M : Kadre Noir Melandiere. "

Chez les Thebault installés à Saint Pierre du Regard dans l'Orne mais aux portes de Condé sur Noireau on est multicartes. L'un et l'autre ont débuté leur carrière dans le cheval de sport. Tiphaine fut la première salariée de Bertrand Pignolet à Cartigny. Outre la mère d'Hypnose, ils élèvent également du trotteur et du galopeur dont un de leurs produits sera présenté aux ventes Arqana d'août. Mais leur activité principale est la préparation et la présentation de yearlings trotteurs aux ventes dédiées Arqana en automne. A ce titre, ils revendiquent en 2018 la vente d'Hunter Valley, la soeur de Bold Eagle pour 400.000 Euros le record d'Europe.

Pour ce qui est de la lignée de Promise du Reverdy dont Hypnose est le 7ème produit, on note que J'aime l'Etre, le propre frère d'Hypnose sera présenté au concours des mâles de 2 ans et que Karactère de l'Etre ( Dollar du Rouet) né en 2020 est suivi cette année de jumeaux : un mâle, une femelle de Ginko du Rouet . Un embryon de Mylord Carthago a été implanté voilà quelques semaines et un de Farenheit de vains le sera très prochainement.

HORN FFH deuxième

Avec une note finale de 3.60 points et 16.40 au modèle, Horn mâle d'une grande distinction générale dont celle de la tête émerge encore davantage, n'est pas passé inaperçu. " Il a quelque chose" commentaient les spécialistes avertis dans le domaine. Rien d'étonnant. C'est un fils du renommé Casall et de Dame Latour (Diamant de Semilly) dont c'est le 1er produit. Il est né au Haras de Saussay au Merlerault (61) . Il est monté par Remi Neve. Le trentenaire, originaire de Compiègne est attaché au service du combatif et "successfull" Marc Dilasser. Au Haras du Millenium pour la 2ème année, Remi a débuté chez Frank Schillewaert, est passé par le Haras de Lillebec et l'élevage du Valon de Jean- Pierre Herpin où il se souvient avoir qualifié 6 chevaux la même année pour Fontainebleau.

HOT PLEASURE SEMILLY troisième

Le fils de For Pleasure et de Betty Boop Semilly ( Diamant de Semilly) issu de la souche d'Etoupe II, est déjà porteur d'une belle réputation tracée par son frère Good Pleasure Semilly. Il obtient la même note de 3.80 points et 16.40 au modèle qu'Horn FFH mais ses gains de la saison 2021 sont inférieurs à ceux du fils de Casall. Comme à l'accoutumée il est monté par Alexis Gourdin.