LE PIN

Concours national Pro1 TOP7

Grand Prix du Conseil départemental de l'Orne - Card'Box

Alexis Deroubaix et Kitona de Muze

Sans puiser forcément au coeur des capacités de sa jument, Alexis Deroubaix a néanmoins dû se mettre à l'ouvrage pour contrer les velléités victorieuses que Camille Condé Ferreira avait manifestées avec beaucoup de volonté, associée à Corrado du Moulin. Pour ce qui était la manifestation majeure de saut d'obstacles du Haras du Pin en saut d'obstacles, les efforts consentis par les membres de l'équipe des sports n'ont pas été récompensés comme ils le méritaient. D'une part à cause des conditions météo difficiles surtout pendant le Grand Prix et une participation qui aurait pu être plus importante. L'endroit le vaut bien. Ceci étant, la qualité du plateau du Grand Prix constitué d'une trentaine de partants était au rendez-vous.

A commencer par Alexis Deroubaix qui d'emblée qualifia Aldo du Plessis. Le couple, récent vainqueur du GP du CSI3* de Cabourg fut suivi par 6 autres cavaliers puisque le même Deroubaix s'invita avec Kitona de Muze.

Dans la perspective des CSI5* de Chantilly et Dinard, le cavalier du Haras du Plessis laissa la porte largement ouverte à ceux qui souhaitaient le battre. David Jobertie aurait pu, il était le plus rapide, mais Diamant d'Azif fauta. Bruno Guérin- Boomerang du Milon, Félix Jarry- Danonzo et Thierry Dupont- Adequat des Coteaux bouclèrent leur parcours sans faute mais aucun ne parvint à écrêter les 44 secondes nécessaires.

Alors que l'ensemble des cavaliers avait accepté qu'Alexis Deroubaix décalât son passage avec Kitona de Muze en fin d'épreuve, c'est Camille Condé-Ferreira qui se vit attribuer la lourde tâche : Une, de battre le temp d'Aldo du Plessis, deux, de mettre un peu de pression au longiligne nordiste pour que la fête fût plus belle. Sans compter que la cavalière du Haras de Clarbec imagina naturellement pouvoir s'imposer. Vu son parcours initial, le défi pouvait être relevé. Avec un chrono à peine supérieur à 42 secondes et beaucoup de générosité dans l'effort, le contrat était rempli. Benjamin Devulder, vainqueur vendredi avec Vert de Gris, fut pénalisé de 8 points avec Baccara du Talus.

Jusqu'à l'entrée du virage qui conduisait au vertical placé au centre de la piste pour entamer la longue galopade qui conduisait à l'oxer final, Camille était en tête. Alors, le métier du couple vainqueur du Grand national de Notre Dame d'Estrées parla et le couple Alexis Deroubaix- Kitona de Muze s'imposait pour seulement 17 centièmes.

CLASSEMENT

1- Alexis Deroubaix-Kitona de Muze 0 et 42.01, 2- Camille Conde Ferreira - Corrado du Moulin 0 et 42.18, 3- Alexis Deroubaix- Aldo du Plessis 0 et 43.87