RETOUR DE LA BAULE

Cauchemar en Cuisine : La France avant-dernière de la Coupe des Nations

TOP CHEF !!

Nicolas Delmotte vainqueur du Grand Prix et meilleur couple du concours avec Citadin du Chatellier, Atome des Etisses- Caprice de Guinchard- Tam Tam du Valon- Cocaine du Val complètent, une nouvelle fois, l'omniprésence normande et manchoise sur la piste du stade François André.

DELMOTTE - CITADIN - Meilleur couple du CSIO de la Baule 2021

Au restaurant, qui plus est s'il est étoilé, le menu " Retour du marché" laisse augurer des surprises autour de plats élaborés avec des matières premières de grande qualité. Pour que le menu soit sublimé, il faut que tous les plats soient équilibrés dans l'excellence. Un exercice de haute voltige. Des grands noms sont passés maîtres en la matière. Parfois, en revanche, mêlés aux réputations établies, de petits producteurs tirent leur épingle du jeu et participent à la réputation de leur provenance.

C'est un peu, pour ce qui concerne la France ce qui s'est produit lors de CSIO de La Baule du renouveau. Exit, à l'exception des Etisses et du Valon, des noms qui ont fait la renommée de la Normandie tant par le passé que pendant la dernière décennie. En revanche avec Cocaine du Val, Caprice du Guinchard et surtout Citadin du Chatellier la production manchoise s'est de nouveau et plus que jamais affirmée comme le " grenier à chevaux de sport" français.

Puisqu'on y est, pourquoi ne pas laisser filer la métaphore culinaire pour revivre ce CSIO DE France

Les amuse-bouche et l'entrée engageantes

Nicolas Delmotte qui décrochera le titre de " Top Chef" s'impose d'emblée en remportant la 1ère épreuve avec Citadin du Chatellier, hongre de 9 ans fils de l'Arc de Triomphe et d'Ulane du Chatellier ( Diamant de Semilly). Il est né chez Jean-Louis et David Lemasle, agriculteurs à Saint-Jean de la Haize, au haut lieu dit Le Chatellier à mi chemin entre Avranches et La Haye Pesnel. Autour, grouillent les Mouche, Coquerie, Luot, Vesquerie, Valon, Plan et tant d'autres tous aussi prestigieux. A l'origine il s'agit de la souche des Monts de Marcel Lemasle le grand père. Ulane est une fille de Marquise des Monts (Obéron du Moulin) soeur utérine de Quiklove des Monts ( Dollar du Murier) ISO 171 en 2017 né chez Hilaire Lemasle à Subligny. Rebaptisé Bull Run's Testify, il avait été débuté par Emmanuel Vincent. Vendu à 5 ans, il passait des mains de la Slovake Monika Gonos Noskovicova à son compatriote Andrej Holly, avant d'effectuer un passage chez l'Allemand Andreas Ripke et d'émigrer aux USA sous la selle de Kristen Vanderveen. Il terminait sa carrière en 2016 associé au Portoricain Freddie Vazquez. Dès le lendemain matin, le couple Delmotte - Citadin s'emparait de la 3ème place du Prix Bouyges.

Lors de ce premier service l'on notait, dans le Prix du département, de nouveau la bonne tenue des produits manchois avec la 2ème place de Cocaine du Val avec Grégory Cottard. Cette jument fille de Mylord Carthago et d'une mère par Si Tu Viens est née chez Alain Le Vaillant de Folleville à Etienville, près de Picauville.

Le plat de résistance : Cauchemar en cuisine !

Pourtant! Sur la carte, pour cette Coupe des Nations, tous les ingrédients semblaient réunis pour élaborer un plat de choix. D'autant qu'aux fourneaux la brigade était de première main et qu'avec la chance d'une double cuisson, il était possible de corriger les erreurs. Hélas! dès le début, le four ne sembla pas à la bonne température, ça collait au fond de la casserole. Même le futur "Top Chef" Nicolas Delmotte ne parvenait pas à éviter un feu trop vif avec Urvoso du Roch. Seul, le Normand Mathieu Billot pressenti pour aller faire ses armes au Japon ne maitrisa pas, pour un poil, son temps de cuisson. Alors que les brigades Irlandaises et suisses étaient en tête après la première dégustation, nous étions derniers en compagnie des Mexicains chez qui les tacos bien qu'excellents se servent uniquement en apéritif.

Beat Mändli ancien vainqueur de la Coupe du Monde avec Ideo du Thot artisan de la victoire suisse dans la Coupe des Nations

Bref! La vaisselle faite, on remit le couvert. Il y avait du pain sur la planche. Malheureusement, il semble qu'entre temps, les " Etchebest" français n'avaient pas réussi à prodiguer une pédagogie suffisamment convaincante pour renverser le cours des choses. Si bien que les mêmes causes produisant les mêmes effets, il ne resta que le MOF du jour, Nicolas Delmotte pour sauver l'honneur en réduisant la lourdeur de la sauce grâce un tonique déglaçage final d'Urvoso du Roch. En un mot l'affaire avait tourné en eau de boudin. Le clan français avait pédalé dans la choucroute.

Le fromage est Anglo-Normand

Nicolas Delmotte - Citadin du Chatellier

C'est une Anglaise, Holly Smith qui s'impose. On sait que chez elle le stilton, du Leicestershire, dont elle est originaire, bien maturé est remarquable. Cependant, le fromage est par essence Français et en la circonstance Normand. Car, comme dans un bon repas ou le fromage est indispensable , le Derby l'est au concours de la Baule. Et malheureusement, comme dans beaucoup de repas on glisse vers une tendance à proposer fromage ou dessert. Les deux sont indispensables. Avec seulement une douzaine de partants le plateau manqua de consistance sans pour autant manquer de goût.

Martin Fuchs - Tam Tam du Valon

Et plutôt! Puisque, toujours eux, Nicolas Delmotte et Citadin du Chatellier terminent seconds pour un centième, devant le Suisse Martin Fuchs, vainqueur avec l'équipe helvétique de la Coupe des Nations et là en selle sur Tam Tam du Valon né, est-il encore utile de le préciser, chez Jean-Pierre Herpin à Sartilly.

Et le Trou : Normand !

Julien Gonin- Pierre Jean Jolly

Avant ce dessert mémorable de la 60ème édition bauloise élaboré par Nicolas Delmotte honoré par ailleurs, cerise sur le gâteau, du titre de meilleur cavalier du concours grâce aux résultats cumulés avec Citadin du Chatellier, il fallait que le repas fut Normand jusqu'au bout. Et c'est Julien Gonin, le Bourguignon, qui en fut le faiseur. Voilà bientôt deux ans que Pierre- Jean Jolly, cavalier breton d'origine mais Manchois depuis longtemps, a cédé la moitié de Caprice de Guinchard à Julien. Aujourd'hui installé à La Cambe dans le Calvados, Pierre-Jean se portait acquéreur du fils de Mylord Carthago à l'âge de 4ans sur les conseils de Roger Piedagnel ( affixe du Donjon) chez son neveu Jean-Pierre Adam, petit éleveur à Surtainville près des Pieux. Après l'avoir débuté à l'âge de 5 ans, il l'exploita jusqu'à l'été des 7 ans. Avant de se classer 9ème du GN de Canteleu, deux semaines plus tôt, Caprice avait déjà cumulé de belles performances sur la hauteur de 150 à Vichy ou Vilamoura en début de saison.

Pour l'épreuve à 145 parrainée par le Groupe Barrière qui précédait le GP, Julien Gonin partait en 35ème position sur 41 et devait descendre en dessous des 30 secondes déjà entamées pour détrôner Edward Lévy. Huit centièmes suffirent.

Le dessert : craquant, doux moelleux toute une harmonie de saveurs

Participe à cette finale, la crème de la crème à laquelle le réalisateur Frédéric Cottier, jusque-là bien inspiré, a réservé une épreuve gratinée. Sur 50, ils ne seront que 6 sélectionnés pour la parade ultime dont 2 Français. Le premier d'entre eux, Nicolas Delmotte, en sortira vainqueur avec Urvoso du Roch (Nervoso) né dans les Hauts de France. Consécration pour un cavalier dont la discrétion et l'amabilité font écho a son efficacité redoutable.

Laurent Goffinet - Atome des Etisses

En prenant la 2ème place Laurent Goffinet conclut le travail entamé à Bourg en Bresse et Canteleu avec le fils de la talentueuse Eves des Etisses, propriété du Haras de Lacke à Saint Benoît d'Hebertot dans le Calvados. Rappelons qu'Atome des Etisses est né chez les Batillat à Dragey Ronthon dans la Manche, département dont est originaire Laurent Goffinet aujourd'hui installé chez les Boulanger à Mortain.

Le Haras de Lacke en joie

Le repas de cette 60ème édition bauloise laissera comme les précédentes: des goûts, des saveurs, des émotions, des souvenirs, autour d'éléments qui se répondent et se confondent sans toutefois faire oublier une pointe d'amertume due au malheureux faux pas de la brigade française.