CABOURG

Cabourg Classic *** 1ère : Une réussite

La preuve est faite à Deauville depuis quelques années. En investissant l'hippodrome de Cabourg les équipes de Grand Prix organisation ont donné un nouveau souffle à l'organisation. Les pluies diluviennes occasionnant des désagréments dans les boxes ont suscité des critiques mais voilà, le soleil revenu, les deux dernières journées se sont déroulées dans des conditions estivales gommant même les scories du Covid tant l'enthousiasme semblait de rigueur.

C'est clair! Pour de nombreuses raisons: charnière générationnelle, désintérêt des bénévoles, évolution des mises en oeuvre, le scénario économique des manifestations équestres a changé. Cela n'empêchera en rien la pérennisation des concours traditionnels mais le haut niveau a des exigences globales que seules des organisations professionnelles rodées peuvent proposer. A Cabourg, chaque jour, malgré un programme très chargé les horaires ont été scrupuleusement respectés. Le signe majeur de la maîtrise du sujet.

GRAND PRIX VILLE DE CABOURG

Alexis Deroubaix et Aldo du Plessis prophètes en leur pays.

Comment imaginer un tel dénouement pour sublimer à la fois la ville de Cabourg, le département du Calvados et toute la Normandie. Alexis Deroubaix, cavalier du Haras du Plessis sis au Mesnil Mauger près de Lisieux depuis plusieurs années, représentant la France aux Jeux Equestres Mondiaux de Tryon en 2018 avec Timon d'Aure un cheval appartenant aux époux Chenu mais né dans le Calvados, lauréat en 2020 de l'étape du Grand national disputée à Notre Dame d'Estrées, remporte aujourd'hui le premier Grand Prix du CSI3*** de Cabourg en selle sur Aldo du Plessis né chez Anick et André Chenu à qui il appartient. Tout le Calvados!

S'il fallait en rajouter, on préciserait qu'Orient Express, le père d'Aldo du Plessis, aujourd'hui propriété du Haras des Coudrettes à Deauville, est né au haras de la Gisloterie à Sainte Marguerite d' Elle également dans le département du Calvados.

Pour aller droit au but on se contentera de dire qu'ils furent 8 à se qualifier pour le barrage parmi les 60 partants: Un Suédois, une Anglaise, une Grecque et 4 Français assurant aux couples étrangers pourtant peu nombreux au départ, une place de choix. Alexander Zetterman, Suédois mais installé en France, régulièrement aux flots avec Conrad son fils de Catoki bouclait un sans faute référence pour les 6 autres. Quatrième à partir, la cavalière grecque Ioli Mytilineou, installée, elle en Belgique confirmait la dextérité qu'elle avait manifestée au premier tour et s'emparait du leadership avec Levis de Muze. Un étalon avec lequel la cavalière helvétique terminait 4ème d'un Grand Prix CSI**** en Floride début avril. Le médaillé olympique de Rio, Philippe Rozier avec Le Coultre de Muze, étalon également, réduisait le temps de 7 centièmes. Valentin Besnard qui fêtait son anniversaire ne prit pas de risque pour assurer un parcours sans faute avec Beau gosse du Park.

En revanche, Alexis Deroubaix, le futur vainqueur, très confiant au regard de sa 5ème place acquise vendredi dans l'épreuve qualificative du Grand Prix entama son barrage avec gourmandise. Un poil trop peut-être puisque la barre du premier vertical tinta. Ensuite, l'étalon déploya sa puissante locomotion. Serra, sous la main bienveillante mais ferme de son cocher, le virage qui le conduisait de l'autre côté de la piste pour sauter l'oxer aux couleurs de la ville de Cabourg et passer la cellule du chronomètre devant son propriétaire qui, bien entendu, avait levé la jambe au passage de chaque obstacle. Restait Kevin Staut et Bulgarie d'Engandou, une jument de 10 ans récemment arrivée dans ses écuries. Malgré sa grande expérience le double Champion d'Europe et Champion Olympique ne fut pas en mesure de contester la supériorité d'Alexis Deroubaix.

Classement

1- Alexis Deroubaix/ Aldo du Plessis 0 et 40.48, 2- Kevin Staut/Bulgarie d'Engandou 0 et 41.05, 3- Philippe Rozier/Le Coultre de Muze 0 et 41.68, 4- Ioli Mytilineou 0 et 41.75, 5- Alexander Zetterman /Conrad 43.28

La dernière journée proposait en première partie les deux Grands Prix réservés aux jeunes cavaliers et aux juniors. Pour le premier pas de barrage puisque le Belge Thibaut Phillipaerts était le seul cavalier sans faute. Les 5 suivants étaient pénalisés d'un point de temps dépassé. Le Grand Prix junior couru sous la bannière de la Région Normandie, rassemblait 76 participants. Neuf eurent accès au barrage. La victoire revenait à la Britannique Ava Vernon associée à Jolie Fleur van de Noordheuvel. Originaire de Skegness, un port du Lincolshire sur la côte est de l'Angleterre, Ava était championne de son pays sur 1.30m en 2020. Le Belge Mathieu Bourdeaud'hui termine deuxième devant la Normande et Calvadosienne Marine Lebas en selle sur VI Aye Py d'AZ.