CANTELEU

Grand national

Julien Gonin et Valou du Lys dictent leur loi

Une semaine après ses bonnes prestations de Bourg en Bresse où il officiait quasiment dans son jardin, Julien Gonin lauréat de l’édition précédente du Grand national, a, associé à Valou du Lys, littéralement survolé la 4ème étape de l’édition 2021 disputée à Canteleu aux portes de Rouen.

Comme à Tours un mois plus tôt, étape marathon pour cette halte au Haras du Loup que Benjamin Grandjacques et sa compagne sont en passe de faire reconnaître comme un véritable pôle hippique, comparable à ce que nos voisins belges et néerlandais proposent depuis longtemps. Une tendance qui tend à se confirmer en France. Pour être viables, ces structures privées auront pour défi permanent d’accueillir beaucoup de manifestations qui par ailleurs devront drainer un maximum de concurrents de tous les niveaux. De tout cela, la filière équine, normande en particulier, ne peut que se réjouir.

Le GRAND PRIX

Un chrono généreux

Après pratiquement trois heures d’épreuve, hélas ponctuées par l’accident spectaculaire mais heureusement sans gravité durable, semble-t-il, d’Alix Ragot on s’installa pour une dernière manche forte de 23 couples. Le temps de 82 secondes aurait mérité être raccourci sur un parcours au tracé particulièrement réussi mais qui n’était pas d’une exigence redoutable

La qualification de Julien Gonin après le parcours de l’ouvreur Olivier Guillon avec Andain du Thalie ôta d’emblée l’essentiel des incertitudes quant au vainqueur. Cela, tant le cavalier Rhônealpin fut démonstratif d’aisance avec Valou du Lys qui l’avait emmené deux fois aux flots la semaine précédente chez lui lors du CSI4* de Bourg en Bresse. Valou est une jument de 12 ans par Calvaro et Galoubet A née chez Daniel Laborde. Formée par Clémence Laborde, montée avec succès par Florent Jeannin puis Nicolas Paillot, elle arrive chez Julien Gonin en été 2018. Elle n’a cessé depuis de se mettre en valeur permettant à son cavalier, entre autres de remporter le circuit du Grand national 2020.

Jérôme Hurel- Vegas de la Folie

Pour tenir tête à Julien Gonin, il n’y eut que la suivante du programme. Trente deux centièmes plus lente, Marie Demonte avec Manchester fut hélas pénalisée de 4 points. Dans la foulée, Jérôme Hurel à qui il n’est pas utile d’expliquer les choses dans de telles circonstances, tenta ce qui s’avéra l’impossible avec Vegas de la Folie. Tout ça pour une 3ème place que le Francilien complétera avec la 6ème en selle sur Byron de Telman. Pour le premier accessit, on avait vu que le parcours initial sans faute de Laurent Goffinet et Atome des Etisses se limitait à un tour de travail. Naturellement déclassé dans ce genre d’épreuves, le cavalier du Haras de Lacke, dans le fief de celui-ci, réitéra la chose au barrage qui sembla n'être qu'un exercice d’entrainement appuyé.

Classement

  1. Julien Gonin/Valou du Lys 0 et 37.63
  2. Laurent Goffinet/Atome des Etisses 0 et 38.96*
  3. Jérôme Hurel/ Vegas de la Folie 0 et 39.72
  4. Alexander Zetterman/ Conrad 0 et 40.81
  5. Ciryl Bouvard/ Brocéliande du Lac 0 et 41.12