Visite au Haras des Rouges
JOUABLE la Jument d'exception
24 ans et 18 poulains : Un record !
Aujourd'hui jeudi 13 mai. Xavier Leredde m’a donné rendez-vous en milieu de matinée. L’objet initial de ma visite est de voir Jouable, la jument mythique âgée de 24 ans qui devrait être suitée de son 18ème produit. Nos confrères de Jour de Galop, autant qu’ils aient pu recueillir de renseignements à cet égard, disent qu’il s’agit d’un record. Ce matin nous étions aussi à quelques heures du célèbre Anjou Loire Challenge, cette manche de la Crystal Cup longue de 7300 m dans laquelle Otchoa Rouge né chez Xavier Leredde était favori.
Autour de l’église de Saint Ebremond de Bonfossé, ces larges prairies pentues entourées de haies d’aubépine en fleurs recèlent toute cette saga du Haras des Rouges. Parmi les quelques poulinières qui chahutent un peu, bien malin parmi les 3 ou 4 bai, qui peut désigner Jouable. Comme à quelqu’un de 70 ans on peut dire qu’il fait 10 ans de moins, le compliment vaut pour cette jument manifestement éclatante. Hélas, plus de poulain « Il est mort voilà une dizaine de jours d’une torsion de l’intestin grêle. Un matin vers 6h30 en arrivant pour soigner, je l’ai vu allonger dans le box. Il était trop tard. Il est mort deux heures plus tard » déclare Xavier. C’était un mâle fils de Nirvana du Berlais (Martaline) qui fait la monte au Haras de la Hêtraie à Cerisy la Forêt.
Jouable est une fille de Garde Royale née chez le Comte Etienne de Maupeou à Colombières (14). Rappelons que Garde Royale (Mill Reef) fut élevé par Olivier Corbière de Nonant le Pin. Après sa carrière de course, il revint au Pin en tant qu’étalon national. La souche maternelle de Saonois (Chicicastenango) lauréat du Jockey Club 2012 est issue de Garde Royale. Kapgarde, père de Milord Thomas est aussi un fils de Garde Royale.
Parmi la production de Jouable, l’on note de très bons gagnants dont trois Black Type à Auteuil : Echiquier Royal, Playing et Slow Game. Hasard de notre visite, Xavier me permettait de voir Echiquier Royal arrivé aux Rouges depuis deux jours pour y passer sa retraite. Potentiel candidat au Grand Steeple 2018 après son succès dans le Prix Congress(Gr2) en novembre 2017, le cheval de la famille Papot entrainé par D.Bressou était absent des pistes pendant deux ans avant de revenir gagner le Prix Hunorisk sur les balais en octobre 2019, cela avec douze longueurs d’avance. Malheureusement le sort en a décidé autrement et c’est dans les prés des Rouges où il est né qu’il fera respecter la loi dans les lots de yearlings.
ANJOU LOIRE CHALLENGE
OTCHOA ROUGE 3ème
Victorieux du Cross de Fontainebleau début avril, le protégé de Patrice Quinton partait favori. Après avoir fait une course d'attente, le frère utérin de la bonne Flèche Rouge (Crillon) fils de Diamond Boy a déroulé un dernier kilomètre dans un train d'enfer pour venir terminer 3ème à un cheveu du 2ème.
Voilà exactement une semaine, nous avions passé quelques heures tôt le matin sur les pistes de Dragey, l'occasion pour nous de voir Otchoa Rouge accomplir son dernier travail sous la conduite de son entraineur Patrice Quinton et monté par le jeune Léo-Paul Brechet