WELLINGTON

Grand Prix ROLEX 500.000 USD

Harry SMOLDERS 3ème avec le Bourguignon BINGO DU PARC...... un peu Normand !!

BINGO DU PARC, HARRIE SMOLDERS ; Photo Sportfot

Cet affixe du "Parc" n'est ni le label de nos excellents amis Jean-Paul normands : Lepetit ou Martine. Cependant ce Bingo du Parc a des racines maternelles très manchoises. Fils de Mylord Carthago, il est né chez André Hérouart, par ailleurs couvreur, installateur de poêles à bois, à Escolives Ste Camille dans l'Yonne.

Pour l'amateur de vin délicat, Escolives Ste Camille regarde tout près sur l'autre rive du fleuve, le petit village d'Irancy et ses lieux dits mythiques que sont : Paradis, Mazelots et autres Pallotte sur les pentes desquels les Richoux, Ferrari, Darles et autres Cantin élèvent ce vin si particulier dans lequel le cépage César est unique dans tout le vignoble français. Il ne faut pas manquer là non plus, la cueillette des cerises en juin.

Bref! Revenons au cheval qui là aussi est de qualité mais avec des pieds de vigne manchois. En effet, Bingo du Parc à pour mère Tsigane Semilly (Diamant de Semilly) fille de Demie Lune (Quidam de Revel) née chez Jean-François Josserand alors éleveur à Ravenoville, indicée 161 en 1999 avec Max Thirouin. Tsigane fut indicée 137 en 2014 . Formée par Alexandra Francart, montée à 7 ans par Alexis Deroubaix, elle passait ensuite aux mains d'Alexandre Fontanelle pour terminer sa carrière en 2018.

Demie Lune trouve sa source chez Ramure (Count Ivor) et Manon de la Lande ( Tanael) le tout né chez Pierre Leconte à Périers. D'où Aiglon de la Lande (Count Ivor) ISO 152 en 2002. Il s'agit là de la souche de Norway de la Lande par Prisiaise (Fend L'air) soeur utérine de Manon avec Grive de la Lande. Valmy de La Lande ( Mylord Carthago) CSI5* avec Mickael Whitaker est de ceux-là.

Quant à Bingo, finaliste à 4 ans à Fontainebleau, il était exporté en Autriche. Monté essentiellement par Gerfried Puck, il se classait 3ème du Grand Prix CSI4* de Liège en 2019. Passé sous la selle d'Harry Smolders en septembre 2020 pour le compte de Copernicut Stables, on ne relevait jusque-là aucune performance notable de la part du couple. A 10 ans, le hongre a on l'imagine un bel avenir .