DEAUVILLE
NEW TOUR : Les Finales
Aujourd'hui, le PIC de Deauville lançait les phases finales du très "successful" circuit normand dédié à la valorisation et la commercialisation des jeunes chevaux.
Il s'agit là pour les chevaux ayant déjà effectué deux parcours dans les phases préliminaires de réussir le sans-faute synonyme de prime. En effet, tant à Deauville qu'à Saint-Lô dans une semaine, ils se partageront la somme de deux fois 19.000Euros. A l'origine ouvertes uniquement aux chevaux à vendre, ces finales le sont finalement à tous.
Cette première journée a été l'occasion de voir à la fois des chevaux confirmés prêts pour entamer le cycle classique, d'autres qui le découvriront, les uns et les autres à vendre ou pas.
Nous en avons sélectionné quelques uns parmi la bonne centaine engagée. Ce nombre légèrement inférieur aux épreuves précédentes s'explique par le fait que de nombreux ont été vendus, que certains cavaliers sont partis soit vers la péninsule ibérique, soit sont engagés au concours de Royan.
FIFTY DU MOULIN - femelle de 6 ans par Diamant de Semilly et Ilioucha's Girl (Super de Bourrière). Elle est née chez Marc Robert à Etainhus en Seine Maritime. Lucille Robert la montait. Ilioucha's Girl, sa mère, est née chez Paul Dubos à Saint-Lô. C'est une fille d'Ilioucha (Nostradamus) qui a produit en particulier Billebaude (Grand veneur) ISO 157 avec Frédéric Alves.
FEERIE DE B'NEVILLE - Femelle de 6 ans par Tsunami de Hus et Jus des Fontaines. Née chez Jean-Baptiste Thiébot à Benoitville (50), elle est issue de la souche prestigieuse de Prima Donna II qui a donné les étalons Cap de B'néville ( Starter)ISO 174 en 1999, Idem de B'néville (Apache d'Adriers) ISO 179 en 2006. Féérie est à vendre.
Comme lors des épreuves précédentes, le Haras de Clarbec présentait plusieurs sujets dont parmi eux :
GITANIA GEM - Femelle de 5 ans par le beau Bassona de Nantuel et une mère "porteuse" du nom de l'éleveur ô combien regretté Jacques Féron d'Azeville (50). Gitania est une fille de La Pérouse ( Royal Feu) par Varenta ( Narcos II). Cette La Pérouse est la soeur de Nayana - est-il utile de rappeler son palmarès- mais aussi la soeur utérine d'Instit (Calypso de Moyon) ISO 147 avec Carlos Lopez et Simon Delestre. On se souvient que Bridji, frère de Varenta, fit les bons débuts de Kevin Staut et que Dribleur, lui aussi fils de Narcos II, fut associé à Nicolas Delmotte. Enfin, Querety ( Incitatus) soeur utérine de ces derniers, engendra, rien que ça : Aferco (Laudanum) international avec Julien Epaillard et Alexandra Ledermann.
Pourquoi ne pas conclure cette journée avec cet instantané du superbe FIGARO DES PARTS monté avec élégance et précision par Christophe Grangier son nouveau cavalier.