SAINT-LÔ

JUMP AEC

Axelle Lagoubie et Urane

" Premières arrivées, premières servies"

Axelle Lagoubie - Urane

Cette journée de clôture commençait par la 6ème victoire de Benjamin Devulder au cours de ce Jump AEC. Succès rempli d'émotion puisqu'il marquait en même temps la retraite de la fameuse "Sosso" Soraya de Saint Martin avec laquelle "Benji" totalise 78 victoires.

L'épreuve suivante, une 135 qui comptait 93 partants était remportée par Kevin Renaudier et la fusée Timbalande Ar Milin, une jument de 13 ans par Jarnac et Hand in Glove. Le cavalier des Ecuries de la Riffaudière à Bréal sous Montfort (35) devance Julie Brault et Prado de Gravelote (Escuro) de 7 centièmes.

Un plateau d'exception

C'est sous des lumières vespérales qui inondaient un moment le Hall du Pôle Hippique que le gratin du saut d'obstacles français arpentait le parcours dressé par Cédric Longis, un chef de piste qui découvrait les lieux. Jugez plutôt : Kevin Staut, Pénélope Leprévost, Julien Epaillard, Edward Lévy, Nicolas Delmotte, et toute l'armada de haut niveau national qui alimente le palmarès du Grand national en particulier.

Partie en ouvreuse, Axelle Lagoubie réalisait le premier sans faute avec Urane, une jument de 12 ans par Miami de Semilly et d'une souche maternelle Brohier par la mythique Gemini. Elle est née chez Vincent Leroyer à Anctoville sur Boscq (50). Avant la pause la majorité des barragistes s'était fait connaître. En effet, seuls FX Boudant, Nicolas Delmotte chacun avec leur 2ème cheval, l'étonnant Thierry Dupont et Cédric Angot, vinrent en compléter le nombre à 13.

François Xavier Boudant - Brazyl du Mezel

Si les deux premières épreuves à 140 n'avaient pas été d'une exigence excessive, le Grand Prix s'avéra très sélectif et totalement en adéquation avec la cavalerie présente. Avec 74 partants, outre 13 barragistes, on compta 5 cavaliers avec 1 point de temps dépassé, 6 à 5 points, une dizaine de scores fleuves et presque autant d'abandons, tout cela avec des fautes un peu partout.

En mettant d'emblée la barre très haut, Axelle Lagoubie qui bien entendu entamait le barrage, on était assuré que la lutte allait être âpre et ravir les très rares personnes encore présentes dans les gradins. Des gens pleins d'humour - utile en ce moment- ne manquaient pas de dire qu'un barrage à cette heure tardive avait dissuadé les 2500 spectateurs attendus d'effectuer le déplacement !!!!

Certains fautèrent ça et là comme au premier tour. Mathieu Billot était plus rapide qu'Axelle, le seul. Il sera 8ème car 6 autres seront doubles sans faute.

A commencer par le local Alexis Gourdin et Bodega Semilly ( Quaprice Boimargot). Jusqu'au dernier trio, le cavalier du Haras de Couvains occupera la 2ème place. Puis vinrent Thierry Dupont et son époustouflant Gravity LCH, un hongre KWPN de 9 ans. Le Lexovien complètera le top 5. Il partait avant François-Xavier Boudant et Nicolas Delmotte et leur seconde monture. Le premier prendra la 2ème place avec Brazyl du Mezel un hongre de 9 ans par Haloubet de Gorze (Galoubet A) arrivé dans ses écuries en septembre. Le second associé à Byzance de Vains (Ogano Sitte) sera 3ème.

Nicolas Delmotte - Byzance de Vains

C'est sur cette note sportive particulièrement encourageante que, malgré ces circonstances particulières, s'est terminée la saison 2020 de haut niveau à Saint- Lô. Une fois encore avec des moyens humains limités, l'AEC a rempli son rôle d'animateur majeur de la filière équine normande. Car, ne l'oublions pas, l'association n'est pas qu'organisatrice de concours. Elle conduit des stages de formation avec des cavaliers renommés, organise des concours d'entraînement hivernaux et travaille en corrélation avec le cycle de formation de la MFR de Balleroy.

CLASSEMENT

1- Axelle Lagoubie / Urane 36.01, 2 - François-Xavier Boudant/ Brazyl du Mezel 36.09, 3- Nicolas Delmotte/ Byzance de Vains 37.31, 4 - Alexis Gourdin/ Bodega Semilly 37.94, 5- Thierry Dupont/ Gravity LCH 38.04