FLIPPER D’ELLE

AIX LA CHAPELLE

  20 Mai 2006

Il survole le Prix d’Europe sous des trombes d’eau

Avant lui, pour la France, seul PJ d'Oriola associé à Pomone l'avait remporté. C'était en 1967 !

Cette année-là, le CHIO avait été avancé en mai en prévision des Jeux Equestres Mondiaux programmés là en août.

Les 3 victoires du couple dans le CSI3* de Saint-Lô demeurent comme d’autres grands succès des performances qui ont forgé leur légende. Le Prix d’Europe d’Aix la Chapelle constitue à mes yeux la plus belle. D’une part gagner en individuel à Aix n’est pas donné à tout le monde, d’autre part les conditions météo extrêmes dans lesquelles elle fut acquise la sublime.

Laurent Goffinet était sélectionné dans l’équipe de France en compagnie d’Eric Levallois/Diamant de Semilly, Hervé Godignon/Obélix et Michel Robert/Galet d’Auzay.

Dans la Coupe des Nations de la Super League, disputée le vendredi, les Français terminaient 6ème sur 8 équipes. Flipper avait été victime de 8 points en 1ère manche et  de 4 dans la seconde. Seul Michel Robert avait réussi un parcours sans faute mais il avait totalisé 14 points en seconde manche.

Sans entrer dans le détail, Laurent n’était pas parvenu à qualifier son Flipper pour le Grand Prix. Il n’allait pas quitter la Soers sans que la Marseillaise ne résonnât entre les murs de la cité carolingienne. Le Prix d’Europe, épreuve majeure s’il en est du rendez-vous aixois, avait lieu le samedi. La 1ère manche débuta à 11h30 sous le soleil. Ils étaient 55.

Jean-Marc Nicolas essuie les plâtres 

C’est en effet celui qui illustre le mieux le « Français » en Allemagne qui partit en ouvreur avec Modesto. Avant Laurent Goffinet qui s’élança en 21, un Suédois et trois Allemands s’étaient qualifiés pour le barrage :  Eriksson/Lanz, Weishaupt et Canturo, Wulschner et Cool-Man, Eva Bitter et Stakkato. Ahlmann/Lorenzo, Ehning/Gitania, G. Schröder/Acaplco et Bengtsson/Chianti la Silla les rejoignirent.

Le P’tit cheval dans le mauvais temps

Souvent dans cette région des 3 frontières, l’orage monte comme la marée au Mont Saint Michel. C’est sous un ciel de novembre et la pluie que débuta le barrage. Schröder n’y prit pas part. Le premier Suédois sortit avec 16 points, Weishaupt avec 8, Wulschner fut sans faute comme Bitter.  Alors que la pluie redoublait d’intensité Flipper entra. A la réception de l’oxer naturel (photo) l’eau inondait la piste. En 50.47, les Normands prirent la main. Ehning et Ahlmann furent plus rapides mais fautifs. Dernier à partir Rolf Goran Bengtsson ne manqua pas d’entrain avec le fils de Caretino. Peine perdue ! Il manqua 14 centièmes.

La Marseillaise retentit. Sous un pâle soleil, mais pour nous Français, étincelant tel celui d’Austerlitz, Laurent trempa ses lèvres dans une bonne bière Warsteiner, partenaire de l’épreuve, avant un tour d’honneur.

Et comme un grognard à Austerlitz je peux dire : « J’y étais » !