AUVERS

 

Sylvain Montigny  et Ariane des Ajoncs :

At Home!

 

S'il y a un endroit où Sylvain Montigny est chez lui c'est bien à Auvers. Et c'est bien que ce soit lui qui s'impose dans l'épreuve principale du dernier concours de la série automnale organisée par les Ecuries d'Auvers. Une succession de trois week-ends  qui se clôturera demain dimanche par une journée réservée aux amateurs.

 

Le Prix NASH 

Soixante quatre couples  que l'on a vus toute la saison évoluer sur ces hauteurs de 130-135. Pour corser la chose, Alain Lhopital avait choisi de resserrer le temps . Objectif atteint puisqu'outre un certain nombres de cavaliers fautifs avec du temps, l'on en retient 3 avec seulement 1 point.

Ils seront  12 barragistes. Axelle Lagoubie  qui avait appris sa sélection pour le CSI4* de Saint-Lô en compagnie de Benjamin Devulder et Hubert Pignolet avait  qualifié ses 3 montures.

C'est elle qui entama les hostilités avec Gicarla. Comme prévu, Axelle réalisa un temps canon qui aurait pu mériter ne pas être battu.  Dans les traces de l'amazone à peine effacées, c'était au tour de Sylvain Montigny. Parfaitement en phase avec sa jument et toujours sur la bonne foulée pour se relancer, la cavalier "Destrier" bouclait son parcours avec exactement 1 seconde de moins.

Avec deux autres cartouches, on pensait qu'Axelle allait se rattraper. Que non! Avec Caligula de Vains, elle se fera souffler la 4ème place par Lisa Doerr, récemment entrée au service de C. Hermon avec Maricacha LS  avant de clôturer la compétition aux rênes de Lilly Express DKS  qui  lui permet de récupérer la 3ème place.

Est-il utile de dire que dans le clan Montigny on était heureux d'autant que ce succès s'est construit en présence du naisseur. Bruno Paysant éleveur à Vauville dans la Hague est par ailleurs connu dans le département pour son élevage de cobs normands. Il ne cachait pas son plaisir " On revient un peu de loin. En début d'année la jument a fait des coliques. Sylvain et sa femme ont fait du bon travail". Une jument qui manifestement doit d'être là au père de Laura Typhagne, Présidente de la société hippique de Gréville Hague : " Je l'ai trouvée dans les ronces,  elle était née depuis quelques heures". Bruno Paysant renchérit : " Sa mère ne s'occupait pas de poulains. On mettait un temps fou à pouvoir les faite téter".

 

  • Ariane des Ajoncs est une  jument de 10 ans par Quinoto Bois Margot et  Kyriele des Ajoncs par Flipper d'Elle

Bref ! Une belle histoire comme la Manche en vit de nombreuses chaque saison.

Sylvain était d'autant plus ravi qu'il avait terminé ce matin 2ème d'une épreuve avec Bolivie  des Rois ( Norway de la Lande) à Roger Gréard d'Acqueville également dans la Hague.

Belle saison pour Sylvain Montigny qui avec ce succès d'Ariane, s'est imposé 6 fois avec Bolivie sans compter une victoire avec le vétéran Pilatos, âgé de 19 ans,  dont il annonçait aujourd'hui la retraite.

 

Classement

1- Sylvain Montigny/Ariane des Ajoncs 0 et 35.07, 2- Axelle Lagoubie/Gicarla 0 et 36.07, 3- Axelle Lagoubie/Lilly Express DKS 0 et 36.83, 4- Lisa Doerr/Maricacha LS 0 et 38.15, 5- Axelle Lagoubie/Caligula de Vains 0 et 38.36