NORMANDIE

CSI3* DEAUVILLE   - CCIO4* Haras national du Pin

Les " King" à l'honneur

Premières grandes victoires pour Edward Levy - Sirius Black  

et Thibaut Vallette -Qing du Briot

Surnommé le " King" dans son entourage, Sirius Black bardé de podiums et de places d'honneur  avec pour totem une victoire avec l'équipe de France dans la Coupe des nations de Gijon, n'avait encore jamais accroché de grand succès individuel. C'est chose faite avec ce Grand  Prix du Longines Deauville Classic dont il terminait par ailleurs 3ème en 2017 et 4ème en 2018.

Associé à son  " Qing" , Thibaut Vallette, Champion olympique par équipes à Rio de Janeiro, Médaillé de bronze avec ses collègues de l'équipe de France aux JEM de Tryon en 2018, n'avait lui non plus pas de palmarès individuel retentissant. Celui du CCIO4* de France  couplé avec le Grand national comble cette injustice. En effet, le cavalier du Cadre Noir outre ses deux succès individuels fait retentir la Marseillaise avec l'équipe de France.

Edward Levy, tout autant que Thibaut Vallette  ont, pendant ce week-end aux cieux tumultueux, enrichi leur palmarès et par ailleurs mis la Normandie en lumière à la fois pour son élevage  et la notoriété de ses grands événements. 

A Deauville, le Grand Prix  avancé  au samedi eu égard aux craintes météo réunissait 60 cavaliers dont le chef de piste extrayait 11 barragistes. On pensa longtemps que Scott Brash  associé à Hello Vincent, le débaptisé Coquin de Coquerie ,allait l'emporter mais, comme nous étions à Deauville, adaptons-nous au vocabulaire des courses . Venu du diable vauvert, expression chère à Léon Zitrone,  Edward Levy  en selle  sur le  tonique  Sirius Black  emportait la mise après que, quand même, le " Bounty" du concours Guy Williams et l'inoxydable Rouge de Ravel  plus rapides, notons-le, furent pénalisés de 4 points. Scott Brash 3ème, le premier accessit revenait  à l'Argentin José Maria (jr) Larocca en selle sur Finn Lente un hongre KWPN de 10 ans débuté par notre compatriote normand Robinson Maupiler.

 

Au Haras du Pin, après le dressage et le jumping, deux couples français étaient à  égalité : Thibaut Vallette et Thomas Carlile. L'un avec le vétéran  médaillé d'or  Qing du Briot, l'autre avec la fabuleuse jument Birmane.  Le cross allait les départager. Avec 1.2 pt de pénalité pour le premier contre 2.4 pour le second, la victoire revenait au militaire alors  que Gwendolin Fer et le Trakhener  Traumprinz au prix  d'un parcours sans pénalité remontait de la 10ème à la 3ème place . Pour compléter l'équipe gagnante de la Coupe des nations, Christopher Six  et Totem de Brécey ainsi que Karim Florent Jaghouag et Triton Fontaine 13ème avant le cross se partageaient les 4 et 5ème places à la faveur d'une petite seconde de moins pour Six au saut d'obstacles. Un quinté suivi du multiple champion Michael Jung qui là a mis un genou à terre.