SAINT-LÔ

NORMANDIE  HORSE SHOW - Phase1

Grand Prix du Conseil départemental de la Manche

Le Nantais Pierre-Marie Friant  avec gourmandise 

On l'attendait avec Urdy d'Astrée, son cheval de tête lauréat d'un Grand Prix 4 étoiles. Il est 3ème. On imaginait qu'avec  Bianca Star, sa seconde monture, il  pouvait se mêler à la lutte eu égard à sa jolie 3ème place de vendredi.  Il  s'impose avec brio laissant le routinier expert Timothée Anciaume  s'emparer du 1er accessit.

Un final digne de tout ce que peut-être le Normandie Horse Show malgré cette situation inédite. Treize barragistes pour 65 partants avec malgré tout un nombre important de couples auteurs de scores égaux ou supérieurs à 8 qui exprimaient l'hétérogénéité du plateau.

Parmi ces heureux qualifiés, on était heureux de voir en particulier Manon Geismar- Bonnemains associée à son vétéran Ramondo de l'Abbaye (Flipper d'Elle). Ouvreuse du barrage, elle se classera 5ème, une vraie belle performance pour cette sympathique amazone manchoise. La cavalière de l'écurie Manciaise était précédée d'Axelle Lagoubie en selle sur sa prometteuse Urane.

Friant  est bien armé.

En 2019, ce jeune trentenaire né le 29 avril comme Jean Rochefort et votre serviteur, réalisait la meilleure saison de sa carrière avec en particulier 1 victoire dans le GPCSI4 de Samorin, une autre dans un GPCSI3 à Arezzo et la 7ème place du GPCSI5* de Gijon, tout cela avec Urdy d'Astrée, un hongre de 12 ans, par Bouffon du Murier et Pamphile. Il faut se souvenir qu'Urdy fut Champion des 6 ans à Fontainebleau.

Avec Bianca Star, jusque là son numéro 2, il avait à son actif quelques belles prestations mais qui se situaient essentiellement sur les hauteurs d'1.35 et 1.40m. Bianca est une jument de 9 ans par Quick Star dont elle a tous les traits et une mère par Qualisco III. 

Manon Geismar-Bonnemains  se souviendra longtemps de ce NHS 2020

 

Outre ces deux cartouches, le fils du sympathique Jacques, juge émérite des concours d'élevage SF, dispose de Doris une jument de 7 ans par Kannan et Quick Star,  de Bengali du Cellier, une jument de 9 ans par Baloubet du Rouet  et Vimae d'Auzay, une autre jument de 11 ans par Nouma d'Auzay : tous classé à Saint-Lô pendant le NHS. Cela sans oublier Brienne, une dernière jument de 9 ans par Nouma d'Auzay, très performante à 145. Voilà de quoi se présenter sur un terrain de concours pour le cavalier de la Chapelle sur Erdre.

Timothée Anciaume a fait parler son expérience 5 étoiles.

Régulièrement sur les podiums de CSI  avec Isabeau van Dorperheide  (Winningmood), Timothée Anciaume a mis toute son expérience pour détrôner PM Friant du leadership provisoire avant d'être hélas repris par le garçon. C'est entre l'avant dernier obstacle un oxer vert et le vertical de la région Normandie, que le Rouennais a habilement trouvé le bon pied pour réaliser un virage de rêve. Des actions de cette efficacité à laquelle l'esthétique se mêle - il y en eut pendant ce barrage- firent oublier  le premier tour un peu monotone bien que d'un tracé fort agréable à suivre.

Grand Prix des 7 ans - SAINT-LÔ Agglo

Jemma Kirk sans prévenir

Ecossaise installée aujourd'hui près de Pont-Lévêque et habituée des concours normands depuis une bonne dizaine d'années, Jemma n'était pas spécialement attendue pour recevoir le premier prix de l'épreuve réservée aux chevaux de 7 ans qui traditionnellement précède le GP final.

 

Une élimination  féroce

Sur les 63 partants, ils ne furent que 6 à se présenter au barrage dont deux chevaux  pour l'habile Margaux Rocuet. Le triple restera comme le cauchemar des cavaliers qui pour la plupart fautèrent sur l'un des 3 obstacles. A en croire, l'observation du chef de piste, après un boulevard entre l'obstacle précédent  et l'entrée, ils s'y fracassaient, n'ayant pas semble-t-il,  adopté la bonne cadence.

Seule double sans faute avec le Fougerais Mathieu Bourdon et Daisy du Tertre, Jemma montait Diamonds are Unique - Les Diamants sont Uniques, un hongre par Diamant de Semilly et Unique des Grèves par Apache d'Adriers. Diamonds est né chez Jemma de cette jument comme dirait Alain Hinard : "Achetée à Nash"!!!