SAINT-LO

NORMANDIE HORSE SHOW

Grand Prix   REGION NORMANDIE

Laurent Goffinet -  et la déesse guerrière Valkyrie Condéenne

 

Il n'y pas à en douter. Aujourd'hui, après une deuxième place hier dans le prix de la ville de Saint-Lô, la fille de l'Arc de Triomphe menée de main de maître par son cavalier attitré, n'a pas fait dans la demi- mesure. Le couple  Goffinet-Valkyrie s'impose dans un barrage à 11 avec 6 secondes d'avance sur le deuxième. 

D'autres, sans contester la supériorité de la déesse noire, auraient pu venir s'inscrire parmi les meilleurs car leur chrono était respectable mais aurait-il fallu qu'ils ne laissassent pas choir une barre. Si le barrage de Valkyrie fut remarquable, on retiendra surtout l'excellence de son premier tour accompli avec beaucoup d'aisance  et de précision. Bref ! du beau travail.

 

 

Ce succès était bien entendu l'occasion de mettre en évidence l'élevage saint-lois. Nous l'avions dit hier, Valkyrie Condéenne est née chez Patrick Herman à Condé sur Vire. Confiée à Laurent Goffinet  depuis l'âge de 4 ans, la jument a engrangé un joli palmarès. Lors du NHS 2o16, alors qu'elle était âgée de 7 ans, elle terminait 3ème du Grand Prix dédié à cette génération. L'année suivante, on se souvient de sa victoire dans le GP 140 des Pieux.  En novembre, sa 2ème place dans le GP 150 de Pontivy  couronna son excellente saison.  En 2018, après de très bons classements lors de la tournée ibérique, Valkyrie outre quelques épreuves à 135, remporta deux GP 140 à Deauville et Haras du Pin sans compter une épreuve lors du CSI**** de Rouen. La saison  2019 s'annonça sous les mêmes auspices avec un succès, toujours en 140 à l'occasion du Jump AEC de Saint-Lô au printemps. Après une pause de quelques mois, elle réalisait un mois de novembre particulièrement offensif  à Pontivy et Deauville. 

 

 

Une victoire sur une 135 puis sur une 140 le lendemain dans un CSI*** espagnol avant le confinement donnaient le ton pour 2020. Après 3 mois de repos forcé, c'est au Mans à huis clos puis au Haras du  Pin  que la fidèle de Laurent Goffinet enchaînait les classements.

Alors, les deux performances de Valkyrie Condéenne sur ses terres, au NHS, ne sont-elles pas le signe pour cette jument de 11 ans seulement d'une  seconde partie de carrière tournée vers des objectifs  plus  ambitieux.

Ses origines

Valkyrie  (L'Arc de Triomphe) a pour mère Ma Condéenne de Condé dont le géniteur n'est autre que Vondéen, l'étalon fils de Le Condéen né chez Louis Malle le père de madame Herman. Cette jument a produit en particulier Ulysse Condéen, le frère de Valkyrie, international CSI*** avec Mathieu Laveau.

A trois  générations, Guitare de Condé ( Beauséjour ) et Carbonnière (Red Star II PS) a produit l'étalon Tenor de Condé (Grand Veneur ) ISO 158 en 1993 et Luciole de Condé (Grand Veneur) ISO 158 en 1985.