SAINT-LO

NORMANDIE HORSE SHOW

Le pur sang arabe à l'honneur sous le patronage de la Royal Cavalry of Oman

 

Bien sûr que le pur-sang arabe n'est pas l'art majeur du NHS. Ceci étant, sous la baguette de l'ACA Normandie et la volonté d'Hervé Lehman, le  PS arabe a trouvé sa place dans la manifestation. Une place d'autant plus notable cette année, qu'elle était organisée sous le haut patronage de  la Royal Cavalry of Oman.

En France, dans la région de Melun-Fontainebleau, le sultanat d'Oman a acquis deux domaines où il conduit au travers de la société de la Cavalerie Royale un effectif de 120 chevaux partagés entre l'endurance, le show et les courses. Monsieur Edwin Gould, colonel retraité de l'armée britannique est le directeur général de cette maison qui  dispose d'un effectif d'environ 100 personnes dont une quarantaine dédiées au cheval.

Au nom de la Royal Cavalry of Oman Monsieur Edwin Gould a offert deux saillies dont une de  Vulcain du Clos

 

Le sultanat d'Oman se distingue des autres pays du Golfe arabique par son régime relativement libéral avec une pratique de l'islam très tolérante mais aussi  en se concentrant dans le domaine du cheval  uniquement à l'élevage, l'utilisation et la promotion du pur sang arabe  le considérant comme un élément majeur de sa culture.

Ce matin, dans le hall du Pôle Hippique une vingtaine de chevaux : poulinières suitées, mâles et hongres de 1, 2 et 3 ans est passée sous le regard des juges  avec à leur tête Yves Richardier, le "Pape" de l'endurance française, créateur des 160km de Florac et promoteur de l'étalon Persik.

A l'issue de la manifestation, la Royal Cavalry of Oman a servi un cocktail délicat et  fort apprécié.

 

DEUX OMANAISES  DE CIRCONSTANCE