GRAIGNES

PRIX DES MAITRES LAITIERS DU COTENTIN

La " GRANDE COURSE"

Cyril Chenu et Baron Daidou : Une victoire 100% manchoise

 

 

L'une des quelques grandes courses à conditions de la saison, le Prix du Cotentin, avait attiré une belle brochette de concurrents tout autant qu'une affluence de public importante.

Lancée  par Gloria du Goutier avec David Thomain au sulky, la course ne changeait que très peu de physionomie jusqu'à l'entame du dernier kilomètre.  C'est à ce moment que les prétendants se positionnaient  avec en particulier le même David Thomain  et Mathieu Mottier aux commandes de Fredo Griff.  Clément Thomain avait fait mouvement avec Contrée d'Erable pour coller au duo leader. En même temps, et à la vitesse du vent comme le disait si bien le speaker  Cyril Chenu  se joignaient à eux avec le régulier Baron Daidou. Pour finir, David Thomain entrait en tête dans la ligne droite, avec une Gloria du Gouttier vigoureuse,  Baron Daidou était à  ses côtés ainsi que Mathieu Mottier  qui manifestement s'était un peu fait endormir avec Fredo Griff.

Dans un élan final, le hongre de 9 ans, fils de Saxo de Vandel ne s'en laissait pas conter et réglait ses deux adversaires  avec une longueur d'avance.  Beau succès  pour le discret mais ô combien talentueux professionnel de  Gavray dans la Manche, tout autant que pour Liliane Legardinier de Percy aussi dans la Manche, propriétaire de Baron Daidou.

On rappellera que Saxo de Vandel (Cocktail Jet) entraîné par T. Duvaldestin et drivé par E. Raffin avait, en 2010, remporté deux groupes 1 : Le Prix de Sélection et celui de l'Etoile après avoir terminé 2ème du Critérium des 3 ans.

On se souviendra  que quasiment 2 ans jour pour jour, Baron Daidou, drivé par le jeune Théo Duvaldestin avait remporté le Prix de l'Ecole Afasec de Graignes