NOTRE DAME D’ESTREES

GRAND NATIONAL

 Une nouvelle "Muze" pour Alexis  Deroubaix

 

Le mois de retard sur le calendrier prévu n'a pas entamé la détermination de Guillaume Lamare  et de son équipe pour mettre sur pied leur première grande organisation. Une réussite totale.Dans ces conditions de déconfinement total, synonyme de liberté retrouvée, la communauté équestre normande ne s'est pas privée de manifester son enthousiasme d'autant que sous une légère brise, parfois fraîche, le soleil brillait.

C'est donc dans ce cadre que l'on ne pouvait espérer meilleur, qu'Alexis Deroubaix  a mis fin à son court purgatoire lié au départ de Timon d'Aure. C'est en effet en selle sur Kitona de Muze, une jument dénichée et achetée voilà seulement quelques  mois par André Chenu, son patron, que le longiligne nordiste s'est imposé.

Ils étaient 8 au barrage. Là encore pour que le  sport  sur une piste d'une exceptionnelle qualité soit à la hauteur, le chef de piste Jean-François Gourdin assisté de  Christophe Audebert et Alain Lhopital a fait merveille. Si le premier  tour fut de belle facture, on gardera longtemps en mémoire le tracé au cordeau du barrage . Bravo les artistes!

Ce final démarrait fort mal pour les deux premiers cavaliers. Mathieu Billot qui n'avait, oserait-on dire qualifié qu'un de ses chevaux  Laguvulin 2, ouvrait et comme Thomas Lambert  avec Univers de Ch'ti , le couple lauréat de Lamballe en 2019, fautait sur l'oxer  du grand national. François Xavier Boudant les imitait avec Ciento, ancien vainqueur de l'épreuve de Deauville. 

Patrice Delaveau  auteur d'un premier tour certes spectaculaire mais un peu besogneux avec Bugs Bunny d'Authuit était attendu. Attendu certes mais avec la certitude que l'intéressé n'allait pas ménager sa peine tout en montrant qu'à 50 ans bien sonnés, il demeure l'un de nos plus affûtés cavaliers. De fait, le premier double sans faute était réalisé  et de belle manière.

Immédiatement relayé par Axelle Lagoubie et sa nouvelle monture de tête Urane, Patrice Delaveau tremblait jusqu'au dernier obstacle aux couleurs du Conseil Départemental du Calvados qui parrainait  l'épreuve. Il avait raison puisque la "Sylphide" de la baie du Mont Saint Michel était plus rapide mais fautive sur ce dernier oxer.

Pour être tout à fait honnête on pensait que l'affaire était entendue, le passage initial du couple Deroubaix/ Kitona de Muze sans être passé inaperçu n'avait pas été spécialement remarqué. Plus rapide partout, le cavalier du Haras du Plessis réduisait le chrono de 25 centièmes. Peu mais suffisant pour renouer avec le succès car, après lui, Laetitia du Couedic et Arizona Star  seront fautifs alors que le diable de Romain Bourdoncle en selle  sur Black'n Roll (Rock'n Roll Semilly),un produit de la fantastique Rubelia  fournira une belle prestation pour prendre la 3ème place du Grand Prix devant sa compagne Axelle Lagoubie 4ème. 

  • Kitona de Muze est une jument  BWP de 10 ans par Vigo d'Arsouilles et une mère par Tinka's Boy  née chez Dany Boelens à Lembeke. Sa mère Heroine de Muze ( souche Narcotique de Muze) est encore performante  internationale avec le Japonais Taizo Sugitani
  • Débutée par le Portugais GL Rosado à 5 ans en 2015,puis par son compatriote SM Reis, elle entamait celle des 6 ans associée au Français Pascal Fatien  dont le périmètre d'activité se limite, semble-t-il, à la péninsule ibérique. La jument revient sur le devant de la scène en mai 2019 sous la selle du Français Paco Manadou Diouf, son nouveau propriétaire établi en Normandie. Acquise par André Chenu qui en partage aujourd'hui la propriété avec 3 autres personnes dont Alexis Deroubaix et Grégoire Oberson, Kitona débute en février à Royan . 

Classement : 1- Alexis Deroubaix/Kitona de Muze 0 et 42.49, 2- Patrice Delaveau/ Bugs Bunny d'Authuit*HDC 0 et 43.14, 3- Romain Bourdoncle / Black'n Roll 0 et 44.84, 4- Axelle Lagoubie/ Urane 4 et 42.80, 5- Mathieu Lambert/Univers de Ch'ti 4 et 44.54

 

 

 

 

 

 

Pour le petit Grand Prix qui rassemblait près de 100 concurrents, ils furent 27 à se mesurer au barrage . Point n'est besoin de long discours, il suffit de l'image des deux premiers pour mesurer leur volonté de vaincre.

Geoffroy de Coligny l'emporte avec Raimondo du Plessis  devant la toute jeune Alice Laîné et Vol'ovent de la Serre*Litière Cheval.com ( Diamant de Semilly et Paladin des Ifs)