HARAS DU PIN
Concours Pro1
Thomas Rousseau et Verbois des Monceaux : ça promet !
Covid ou pas, le Haras du Pin organise chaque année, à cette date, un concours pro1 de notoriété. Ce week-end, l'affluence de cavaliers n'était pas la même qu'habituellement mais le niveau en était nettement plus élevé. Plusieurs cavaliers manchois, en particulier, avaient fait le déplacement et ce avec succès. En effet, Hubert Pignolet remporte deux épreuves avec Upsilon d'Elle et Benjamin Devulder aura été omniprésent avec par ailleurs ses deux montures au barrage du Grand Prix. Un Grand Prix dominé par le nouveau couple Thomas Rousseau-Verbois des Monceaux.
Un Grand Prix qui réunissait 33 partants dont Audrey Paris qui présentait, malheureusement sans succès,les deux chevaux avec lesquels elle cumulait les places d'honneur dans la 135 de vitesse d'hier samedi au Pôle Hippique de Saint-Lô.
Ouvreur, Thomas Rousseau qui qualifiera ses deux autres chevaux, sortait de piste avec 8 points pour Ascot des Ifs. Au final, sur un parcours construit par Jean-Pierre Cosnuau unanimement salué, on dénombrait 13 barragistes. Un exercice délicat dans la mesure où dans la situation que l'on connait, de nombreux chevaux qui sautait là 1.40 m exercent habituellement leur talent sur 10 cm supplémentaires.
Le premier double sans faute s'est fait attendre
C'est en effet en partant en 5ème position dans ce barrage plus délicat qu'il n'y paraissait que Michel Hécart, associé à Solero MS prenait le leadership de l'épreuve. Thomas Rousseau et Udson de Jauzif le reléguait immédiatement avant que Yann Louisy et Ursa de la Rose le fassent.
Ce fut ensuite au tour de François Xavier Boudant et Genua de s'y installer. Restaient alors Romane Garcia, Thomas Rousseau et de nouveau Yann Louisy pour conclure ce concours très agréable à suivre et d'ailleurs fréquenté par un public nombreux.
La surprise aurait pu venir de la cavalière de l'Eure. Etudiante en pharmacie, vice championne de France des jeunes cavaliers en 2019, Romane Garcia évoluait avec son routinier Phlox âgé de 17 ans. En baissant de rythme sur la fin de parcours et en faisant tomber le dernier obstacle, le fils de Johnny Boy II, nous privait peut-être d'une belle surprise.
C'est alors que Thomas Rousseau qui l'avait mis en route au Mans une semaine plus tôt, partait avec son nouveau pensionnaire Verbois des Monceaux. L'ancien champion des 5 ans, fils de Lando né chez le couple Magdelaine à Diélette dans la Manche, respectueux et volontaire à souhait, répondait parfaitement aux ordres de son pétulant cavalier pour reprendre le commandement de l'opération. Une opération qui aurait pu se terminer à la faveur du cavalier des écuries des Grands Robineaux à Perusson près de Loches. Yann Louisy avait déjà montré au premier tour la vélocité démonstrarive d'Ureys de Denat. Agé de 12 ans le fils de Jarnac, qui ne trahit pas ses origines, était plus rapide que Verbois des Monceaux. Mais quelle idée d'avoir voulu emmener la barre du vertical final.
___________________
Au moment où les organisateurs de CSI 3,4 et 5 étoiles incitent la FEI à baisser les dotations pour continuer à exister, il suffirait peut-être de leur conseiller d'organiser plus humblement de très beaux concours nationaux . En en relevant à la fois le niveau comme les dotations, cela aurait par ailleurs pour conséquence positive, dans chaque pays, de réduire les déplacements et participerait du bien être animal tout autant que du développement durable. Les sélections pour les épreuves officielles ( Coupe du Monde, Coupe des Nations etc) pourraient se faire sur ces épreuves. Cela, tout en laissant les cavaliers qui le souhaiteraient se consacrer, uniquement, à tel ou tel circuit privé.
Classement
1- Thomas Rousseau / Verbois des Monceaux 0 et 39.17, 2- François-Xavier Boudant/Genua 0 et 40.65, 3- Yann Louisy/ Ursa de la Rose 0 et 40.88, 4-Thomas Rousseau/Udson de Jauzif 0 et 41.64, 5- Michel Hécart/ Solero MS 0 et 42.90