POLE HIPPIQUE SAINT-LÔ – NHS
Ouf ! La reprise est là!
du 25 au 28 mai - Concours SHF jeunes chevaux de 4 à 6 ans
du 2 au 9 août - Semaine de l'élevage normand
du 1er au 6 septembre - Normandie Horse Show
du 16 au 25 octobre - Meeting d'Automne
Même s'il est indispensable d'être prudent dans les annonces qui sont faites en fonction d'une situation à laquelle chacun s'adapte en fonction de l'évolution, il est heureux de voir que la filière équine normande comme, espérons-le, le reste de l'économie, reprend petit à petit des couleurs.
Aujourd'hui, pour le NHS comme pour le Meeting d'Autommne, s'il faudra, outre les protocoles sanitaires indispensables, attendre les autorisations préfectorales pour valider leur tenue, on peut confirmer :
Epreuves SHF pour les jeunes chevaux de 4 à 6 ans du 25 au 28 mai
Selon des conditions sanitaires très précises, les épreuves se dérouleront à huis clos. Il s'agira du premier concours organisé au plan national depuis la crise du Covid 19. On note le vif intérêt des professionnels pour cette réouverture puisque plus de 1200 engagés sont prévus.
- La semaine de l'élevage normand du 2 au 9 août
Aux dates initialement prévues pour le NHS, les représentants de la filière se sont accordés pour dédier cette période aux concours d'élevage qui n'ont pas pu avoir lieu au cours des mois précédents.
Ainsi l'ONP - Organisation Normandie Poneys proposera son concours d'élevage
Cheval Normandie, l'association d'éleveurs référente pour la Région mettra en musique outre le Championnat régional des foals, le concours local des femelles et hongres de 2 et 3 ans, un concours qui était à l'origine prévu en avril dans le cadre du Meeting de Printemps organisé par l'AEC.
Les Cobs normands ne seront pas en reste avec leur concours national et plus particulièrement l'épreuve d'utilisation en attelage le samedi 8 août
Enfin, l'ACA- Association du Cheval Arabe- qui vient de s'ajouter à la liste des membres du NHS organisera un concours dédié à l'élevage de cette race le mardi 2 août.
Le Normandie Horse Show du 1er au 6 septembre.
Selon les dispositions nationales retenues actuellement, la manifestation devrait, sous réserve des autorisations préfectorales, se tenir dans le cadre des organisations qui ne drainent pas plus de 5000 personnes. Comme le souligne Yann Adam, Directeur du Pôle, dans la mesure où le Tour de France qui doit démarrer au cours de cette période n'est pas remis en cause, la confiance est de rigueur.
Au programme figureront les championnats de France d'élevage. Celui traditionnel des foals et si le Stud-Book du Selle Fraçais le valide, celui des femelles de 2 et 3 ans jusqu-là intégré à la Grande Semaine de Fontainebleau.
Les épreuves de sport seront de retour mais au niveau national , exit donc le CSI3*. Il s'agira d'un concours Pro1 dont le niveau 140 ou 145 n'est pas encore défini. Sur la carrière Normandie 2014, le concours amateur trouvera sa place. En revanche, les poneys disparaissent du programme dans la mesure où le calendrier - reprise de l'école- n'est pas favorable.
___________
Le Meeting d'Automne avec au programme le Grand Indoor , un CSI4* et les ventes NASH n'est pas à ce jour remis en cause . Tout cela en espérant vivement que le monde d'après s'il est différent, conserve malgré tout ce que celui d'avant avait envisagé de positif.