COVID 19

C'était  bien   "Avant"...........Ce sera mieux "Après"

 

En cette période troublée dont chacun souhaite sortir le plus rapidement possible mais  qui pour tous: éminences médicales ou/et politiques, chacun de nous, tout en apportant des espoirs demeure chaque jour davantage inquiétante. Nos confrères de la presse spécialisée nationale ne manquent pas, à juste titre, d'interroger, les uns après les autres, les responsables des organismes de gouvernance de la filière. Nous savons que tous imaginent l'après Covid 19. Il ne fait pas de doute que tous souhaitent à l'économie du secteur équin de repartir dans des conditions propres à limiter les effets néfastes. Il y en aura hélas certainement. Par contre, comme toujours dans de pareilles circonstances, à la faveur de réflexions globales, des idées adaptées et progressistes vont émerger. Il faudra les saisir.

Depuis  20 ans tout est allé très vite, trop vite sans doute. Pour ce qu'elle est, la Normandie est un terrain propice  à  ces initiatives dans un contexte où, l'environnement, le bien-être animal seront autant de domaines indissociables à l'élaboration  des projets de développement  de l'activité liée au cheval de sport.

Gardons à l'esprit que dans l'immédiat après guerre  alors que pour les autorités de l'époque, le cheval de labeur et par extension de sport, devait être rangé au rayon des vestiges d'un temps révolu, M. de Laurens de Saint-Martin refusa cet état de fait. Sans lui, 70 ans plus tard, le cheval de sport n'aurait pas un tel rayonnement.

 

Il n'y a pas encore si longtemps, en 2008, c'était hier, les concours pro normands en constituaient l'ossature. Cette année là, Sainte-Mère Eglise inaugurait le Grand national qui pourrait, pourquoi pas, dans l'avenir,  réinventé et élargi, devenir la clé de voûte d'une reconquête nationale. Les experts ne prédisent-ils pas que les échanges interfrontaliers et aériens débouchant sur des rassemblements de masse pourraient ne pas redémarrer avant 18 ans. Prions qu'ils se trompent !!

Au Pieux, à Avranches, à Auvers, à Saint-Lô , le circuit "Elite Manche" même alors un peu érodé assurait la vie équestre du territoire . Le 27 avril dans la Hague, au coeur d'un complexe hippique dédié,  le concours des Pieux réunissait la quasi totalité de l'élite française  et les meilleurs chevaux. 

Rétro  les Pieux 2008

Le joli doublé d'Alexis Gautier - 

Alexis Gautier et Joyau d'Elle sur leur lancée

Voilà comment ,le lendemain, la presse locale relatait sa victoire. A l'époque le futur double Champion de France ne disposait pas d'une cavalerie pléthorique comparé à celle de ses adversaires ce jour-là. Pénélope Leprévost sellait, Mylord Carthago, Jubilée d'Ouilly et Karatina avec laquelle elle s'était imposée l'année précédente. Eric Navet avait engagé Herton des Vaux et Re Cacique. Patrice Delaveau, Eric Levallois, Florian Angot étaient de la fête. Ce dernier venait de remporter le CSI** d'Auvers avec First de Launay avant d'aller décrocher l'étape du Gn de Deauville avec Ilvien des Mielles. 

Le terrain en herbe était en excellente condition, les tribunes étaient pleines

Mel d'Argences

En prélude au Grand Prix, le GP pro2 rassemblait 28 barragistes. C'est André Chenu associé à Loupi du Plessis qui signait le premier sans faute en 46.87. Cédric Bellanger , très incisif plaçait les deux Coquerie : Major et Lubie  aux 3 et 4èmes places. Franck Schillewaert dont on se souvient de la dextérité avec Manon de la Lande dut se contenter du premier accessit derrière l'intouchable, certainement mu par l'invincibilité  Alexis Gautier auteur d'un chrono de 41.39 aux rênes de Mel d'Argences.

Herton des Vaux

Le Grand Prix aux côtes d'1.50m ( comme le Grand national) parrainé  par le Conseil Général de la Manche permit à Pénélope Leprévost, la tenante du titre d'ouvrir la liste des barragistes avec Mylord Carthago. Comme Thomas Rousseau le fera avec Miss d'Helby et Lady de Semilly, l'amazone normande qualifiera  également Jubilée d'Ouilly. Ils seront finalement 11.

 

Jubilée d'Ouilly

La futre championne olympique fixa d'emblée le tempo en 39.59. Eric Navet, dont l'aboutissement de l'équitation, nous fait regretter aujourd'hui son départ aux USA tant il pouvait être plaisant et instructif à regarder, se plut à ravir la direction du classement provisoire avec Herton des Vaux. Cela pour 51 centièmes. Avant dernier couple à partir  et sur sa lancée d'Auvers où il avait été très en vue la semaine précédente, Alexis Gautier lançait précisément avec vigueur Joyau d'Elle qui manifestement sembla en avoir besoin. Stratégie payante  avec un chrono de  38.46. On nota que tant Florian Angot avec Jaffna de Semilly  que Pénélope Leprévost avec Jubilée auraient devancé les deux lauréats s'ils n'avaient pas commis de faute , 37.31 pour l'un, 38.33 pour l'autre.