JUMPING MALINES

GRAND PRIX COUPE DU MONDE

Daniel Deusser  et Killer Queen VDM 

au terme d'un barrage miné.

 

 

Il est rare  que les barrages, quelque soit le niveau du Grand Prix où le circuit dans lequel ils se disputent, ne soient pas enthousiasmants. Celui qui ponctuait la 9ème manche de la Coupe du Monde a été de ceux-là. Si la victoire de Daniel Deusser est honorable tant le couple qu'il forme avec cette jument de 9 ans( Eldorado v. Zeshoek) est plaisant, il n'en reste pas moins que l'Allemand n'a pas eu à mettre à l'épreuve son expérience qui, même s'il s'agit d'un sujet d'avenir, demeure à confirmer. Ceci étant, accordons lui le mérite d'avoir joué le jeu et de l'emporter dans un temps comparable à celui de ceux qui avaient choisi, avec témérité, de combattre. 

Pius Schwizer -  Cortney Cox

 

Dans cette affaire, Pius Schwizer a fait preuve de beaucoup de flair. Il a de l'âge : 54 ans, une analyse très clairvoyante de ses adversaires et à la faveur d'un premier tour quasi chaotique avec Cortney Cox (Carlo), il a parfaitement mesuré l'enjeu et la stratégie à adopter. La prudence était de mise, une attitude peu compatible avec la vitalité du garçon mais qui là lui procure une très belle 2ème place. Il faut dire que le parcours du Belge Wilm Vermeir, 4ème des 12 barragistes à s'élancer, lui avait donné quelques éléments de réflexion. Cavalier discret et efficace, longtemps en charge de l'étalon Toulon dont IQ van het Steeentje est un fils, il a été cette saison, un concurrent assidu des grandes épreuves tant de Coupe  du Monde que du GCT. Septième de l'épreuve de Vérone, le cavalier de Meerhout avait bien senti que ce barrage mettait les chevaux à l'effort et que tout tentative impétueuse serait sanctionnée. Prudence, donc prudence et au final une 3ème place sur le podium qui réconforte la population flamande totalement désemparée après le refus brutal  de Pieter Devos et Apart  sur le N°2 lors du premier tour. Les 4 points de Niels Bruynseels et Gancia de Muze ne faisaient que renforcer ce désarroi. Un désarroi  que les qualifications de Jos Verloy et Olivier Philippaerts, par ailleurs fautifs au barrage, ne suffiront pas à tempérer.

Wilm Vermeir -IQ van hetSteentje

Dans cette stratégie de sagesse mais  ô combien payante, le pompon revient à l'Allemand Christian Kukuk associé au hongre de 10 ans Quintino (Quinton)qui au terme d'un tour de travail décroche la 4ème place. Qualifié avec beaucoup d'aisance,  Julien Epaillard est victime du même sort que 7 autres couples et termine à la 7ème place avec Queeletta (Quality). En sortant de piste avec 8 points  Kevin Staut a montré les limites actuelles de Viking d'la Rousserie (Quaprice Boimargot). Simon Delestre est, quant à lui pénalisé de 16 points avec Uccello de Will (Marlou des Etisses). 

On regrettera, au terme d'un tour très agréable à suivre,  le point de temps dépassé pour  Virtuose d'Eole (Panama Tame)  montée par le Brésilien Marlon Modolo Zanotelli. Trois autres chevaux normands étaient engagés dans ce Grand Prix : Uno de la Roque (Numero Uno) avec le Belge François Mathy jr et Twenty Two des Biches (Mylord Carthago) avec le jeune Suisse Bryan Balsiger. L'un est pénalisé de 8 points, l'autre de quatre. La jeune Belge Zoé Conter est contrainte à l'abandon avec Univers du Vinnebus ( Lucciano).