JUMPING MALINES

GRAND PRIX DES FLANDRES

Niels Bruynseels  et  Delux van T et L pour 5 centièmes

 

C'est en effet avec un aussi faible écart que le Belge s'est imposé dans une épreuve qui  historiquement  doit rester dans le giron national. Et pourtant! Après la quasi moitié des 41 participants, aucun d'entre-eux n'avait réussi à composter son billet pour un barrage qui finalement en comptera 4 parmi les 14 .

Après  le défilé européen composé de Janika Sprunger et  King Edward dont les moyens étonnent, l'Italien Gaudiano et le fantasque Caspar, l'Irlandais de chez Beerbaum, Eoin McMahon, le Brésilien Zanotelli, tous fautifs, l'Américaine Springsteen changeait de musique ! En parfaite harmonie avec la Normande Volage du Val Henry, elle réalisait une performance qui pouvait lui laisser espérer le doublé.

Olivier Philippaerts, démonstratif avec Extra, le fils de Berlin, concédait plus d'une seconde à la Yankee, alors que le suivant  et futur vainqueur, Bruynseels, associé au hongre SBS de 10 ans, fils de Toulon, De Luxe van T&L, porté par son public, fluide, téméraire aussi, prenait la main.

 

 

 

Kevin Staut prudent avec Visconti du Telman (Toulon) assurait le sans-faute et une belle 6ème place. Les suivants : Gulliksen, Ahlmann en selle sur le magnifique étalon  de 8 ans fils de Stakkato Gold et Pieter Devos allaient à la corvée de bois. Restait Julien Epaillard et la Normande Toupie de la Roque (Kannan). La victoire était à leur portée. Les Belges, voyant le chrono afficher un temps de 5 centièmes supérieur à celui de leur compatriote laissaient, sans retenue, exploser une clameur partisane.

Il n'en reste pas moins que, s'il faut saluer le succès de Bruynseels, le podium est complété  par deux chevaux  nés dans le Calvados.

Au barrage figurait également la Belge Zoé Conter en selle sur l'étalon Univers du Vinnebus ( Lucciano) né dans la famille Samson à Beaumont Hague.