JUMPING MALINES

 

 

Jessica  Springsteen  : Born to Run !

 

C'est une Nerkkerhalle sous le choc  qui a accueilli l'Américaine pour la remise des prix. Première grosse épreuve du mythique concours belge, elle n'échappe que très rarement aux autochtones. Ils étaient 5 au barrage parmi les 9 qualifiés au terme d'un premier tour très exigeant.

Jessica Springsteen en selle sur la jument  SF de 10 ans Volage du Val Henry  a repoussé aux rangs d'accessits les performances des deux Belges Niels Bruynseels  et Thibeau Spits. Le premier montait Kopernic van Orti, un très prometteur hongre de 9 ans par Diamant de Semilly et Lord. Pour 10 centièmes, la Brabançonne est remisée dans son coffret au profit de la Star Spangled Banner. Quant au teenager local qui habite à seulement quelques kilomètres de Malines, il s'incline d'une seconde et demi associé à Classic Touch DH, une jument de 8 ans par Casall. Après avoir fait sensation à Saint-Lô tant lors du NHS que du Meeting d'Automne, le jeune Spits qui obtenait là son premier billet pour une épreuve Coupe du Monde, n'a pas fini de surprendre. Il suffisait d'entendre la foule en délire lorsqu'au barrage il infligea plus d'une seconde au très respecté Pieter Devos. 

 

 

La victoire de Jessica Springsteen n'est pas une surprise. En selle sur cette jument, débutée par Ronan Lerat et montée par Edwina Tops-Alexander et Alerto Zorzi, elle a, en 2019 remporté des épreuves du même niveau à Samorin, Vérone et surtout remporté début décembre, le GP CSI4* de Stockholm.

*Thanks to EF, Volage du Val Henry est née, pour le compte d'une propriétaire suisse, au Haras du Val Henry à Tortisambert dans le Calvados. Le Haras du Val Henry fut autrefois propriété de Jean-Luc Lagardère avant d'appartenir à l'Aga Khan.

Niels Bruynseels et Kopernic van Orti

 

Le trio français composé de Kevin Staut, Julien Epaillard  et Simon Delestre  sort de piste avec des performances moyennes.

En revanche, la 1ère épreuve du concours est remportée par l'Italien Eugenio Grimaldi avec le hongre SF de 13 ans Scara Mouche (Calvaro x Super de Bourrière) né chez les Bellet, comme son nom l'indique à La Mouche dans la Manche. Cette épreuve comptait par ailleurs 2 autres chevaux  nés dans ce département : Viking d'la Rousserie  et Univers du Vinnebus . Pour le Calvados on recensait 3 produits affixés La Roque  et Virtuose d'Eole.