LONDON OLYMPIA
Grand Prix 5*
Un doublé COQUERIE
Après Ulane en 2018, Coquin en 2019 !
Hier soir tard, dans le chaudron de l'Olympia de Londres, Scott Brash remportait le Grand Prix, associé à Hello Vincent né sous le nom bien normand de Coquin de Coquerie Z. Voilà un an c'était, sous la selle de l'Italien Alberto Zorzi, qu'Ulane de Coquerie s'imposait dans ce même Grand Prix. Un joli doublé pour l'élevage d'Anick et Raphael Dulin de Subligny dans la Manche.
Photo : The London International Horse Show
Coquin de Coquerie Z , âgé de 10 ans, est un fils de Consul de la Vie Z et de Quadrille de Coquerie par Fergar Mail. Consul de la Vie Z n'étant pas à cette époque agréé à produire en SF, Coquin fut inscrit au stud-book Zangersheide. Pour rappel, Consul de la Vie Z, propriété du GFE, longtemps monté au niveau 150 par Tony Cadet, était au cours de l'été acquis pour la jeune cavalière Ramatou Ouedrago.
*Coquin monté jusqu'à 5 ans par Ferguson Birt, le cavalier maison, était vendu pour l'Angleterre. Formé par Tim Wilks, il passait sous la selle de la jeune cavalière Jodie Hall Mc Aeeter, jusqu'à sa vente, en octobre dernier à Lady Harris et Lady Kirkham qui, selon leur habitude, se sont empressées de changer le nom de naissance du cheval en Hello . Une situation qui exaspère à juste titre Raphael Dulin.
Quadrille, la mère de Coquin,issue de Girl de Coquerie (Papillon Rouge x Quastor) est la soeur utérine de Déesse de Coquerie (Consul de la Vie Z), 8ème du Championnat des 6 ans 2019 à Fontainebleau. Elle l'est également de Vesta de Coquerie (C Indoctro) (ISO 150 en 2017), internationale avec l'Allemand Marc Bettinger, d'Ugano de Coquerie (C Indoctro) ( ISO 162 en 2017), international avec l'Italien Piergiorgio Bucci et au début de 2019 avec Kevin Staut au sein de l'écurie Edesa's, ainsi que Team de Coquerie (Heartbreaker) (ISO 162 en 2017), international, longtemps avec l'rlandais Darragh Kenny, puis récemment avec l'Américain Mickael Hugues. On pense aussi à l'étalon Opium de Coquerie (Heartbreaker) (ISO 141 en 2008).
Alberto Zorzi -Ulane de Coquerie
Aujourd'hui, Raphael Dulin conserve, outre Déesse, deux filles de Quadrille âgées de respectivement 5 et 6 ans. Elen par Numero Uno et Diana par Malito de Rêve. A cette litanie de chevaux dans cette lignée on peut ajouter au palmarès Coquerie : Aicha avec Damien de Chambord et Siroco avec Alexis Gautier.
Pour 2020, avec moins de chevaux, l'écurie de Coquerie fonctionnera avec seulement deux cavaliers : Simon Gallet et Robin Provost. Pour gérer l'écurie et assister les cavaliers Laure Hausser-Gafmann revient à Subligny où elle avait déjà passé 4 années. Afin de parfaire leur formation, les cavaliers bénéficient, chaque mois, sur place d'une journée de coaching par Eric Vigeanel cavalier international de concours complet.
Avant peut-être d'autres succès d'envergure à Londres ou ailleurs, une victoire, dans quelques années, de Diana de Coquerie dans le Grand Prix de Londres serait un beau clin d'oeil à l'histoire !!