SAINT-LÔ

TESTAGE DES ETALONS SELLE FRANCAIS

Et à la fin c'est SEMILLY   qui gagne !

 

 

Même s'il ne s'agissait que d'un podium et non d'un championnat, il mettait malgré tout en valeur les 3 meilleurs  étalons approuvés auxquels s'ajoutaient deux groupes : l'un de 17 étalons  avec le label "Espoir", l'autre de  20"Très Prometteurs". Huit d'entre-eux étaient déjà approuvés à 2 ans.

Avant ce "Fashion Show", c'est le lundi 9 décembre que le processus avait débuté pour une cinquantaine de mâles de 3 ans qualifiés à l'occasion des 9 sessions qui s'étaient déroulées en France depuis septembre. 

 

Graal de Treho ( Taquin de l'Extase x L'Arc de Triomphe)  a fait de réflexes subtils

 

Le premier jour, c'était une nouveauté  que les dirigeants du stud-book ont, in fine analysée comme très utile, les chevaux, après une visite vétérinaire, étaient montés par leurs propriétaires ou leurs cavaliers présentés également au modèle et au saut en liberté. A l'occasion du saut en liberté, l'IFCE conduisait une étude morphologique

Ensuite, jusqu'au 17 inclus, les chevaux montés par un pool de cavaliers professionnels engagés pour la circonstance, évoluèrent en alternance sur le plat et sous la selle, cela avec des périodes de repos propices à apprécier le comportement au box et la capacité de récupération, autant d'éléments qui s'ajoutaient pour que l'approbation à reproduire fut la plus aboutie possible. Il est utile de préciser que les chevaux étaient affectés aux cavaliers de façon aléatoire à l'initiative de Francis Mas et Serge Cornut en charge de l'opération.

 

Ghayyath (Contendro  x Kalaska de Semilly) bien que de petite taille a subjugué par son modèle

 

Le mercredi 18, avant une conférence qui, il faut le souligner avec satisfaction, fut fréquentée par près de 150 personnes, les étalons, dans le hall du CPE, se succédèrent pour que, devant les juges du stud-book, leurs allures et leur comportement fussent détaillés, cela avec le parcours d'obstacles du lendemain pour environnement.

Goubet d'Arvor, un joli extrait du savoir-faire manchois des marques Fardin- Brohier

 

 

Hier jeudi, la matinée était consacrée à une présentation à l'obstacle, cela bien entendu toujours sous la conduite de Francis Mas, Serge Cornut, du représentant du Haras de la Cense mais aussi devant un panel de cavaliers de haut niveau répartis en plusieurs groupes. Il s'agissait de : Nicolas Touzaint, Pénélope Leprévost, Thomas Carlile, François-Xavier Boudant, Olivier Guillon, Alexis Deroubaix, Nicolas Delmotte, et Walter Lapertot.

A l'issue, les dirigeants du stud-book se réunissaient pour le dépouillement de l'ensemble des données. Dans ces conditions, tout en admettant que le jugement  humain puisse être perfectible, vu le scénario parfaitement réglé selon lequel ce testage a été effectué et le nombre des intervenants dont la diversité et l'expertise sont incontestables ; il est respectueux d'accorder un crédit majeur aux décisions prises. 

Ceci étant dit, dès que fut annoncée la liste des deux groupes  de chevaux approuvés, l'effervescence envahit les boxes.

Le groupe des 17 étalons "Espoir" s'alignait alors  pour être présenté. Outre deux Semilly : Galaxy Dream (Diamant de Semilly) et Groovy Semilly (Diamant de Semilly) qui venaient en appui  du lauréat Good Pleasure pour assurer à la maison Levallois le sceptre  du podium, on notait la bonne humeur de l'Ardennais Frédéric Lefebvre en présentant Generation Ixe (Cornet Obolensky x Diamant de Semilly). Genial de B'neville (Kapitol d'Argonne) assez terne le premier jour selon les juges, s'est chaque jour montré à son avantage. Il va de soi que Gino du Ventel ( Kannan) frère de Nino des Buissonnets fut très observé.

 

 

Ginko du Rouet : On lui prédit un grand avenir sportif

 

Parmi les 20 " Très Prometteurs", il était embarrassant  de formuler des faveurs particulières sur  tel ou tel. Cependant, à en croire les cavaliers affectés aux uns et aux autres pendant la semaine, il était  possible de dégager des tendances . Ainsi, Ginko du Rouet  ne manquait pas de rallier de nombreux suffrages. Avec sa souche d'exception, le fils de Vagabond de la Pomme dégage une véritable sensation de futur grand cheval de sport. Graal de Treho se faisait remarquer par sa tonicité tout autant que par son géniteur. Rares sont en effet, à ce niveau les produits de l'atypique Taquin de l'Extase. Son naisseur, Dominique Mauny, maréchal ferrant près de Josselin, défendait sa typicité bretonne en se déclarant rebelle aux suivistes des étalons à la mode  et en rappelant que Taquin a pour géniteurs Heartbreaker et le Tot de Semilly. Dalais la 2ème mère de Graal a donné naissance à Quorida du Treho ( Kannan) (ISO 177 en 2015) internationale avec Romain Duguet.

Pour ce qui est du podium , pas de surprise  tout en regrettant l'absence de Galion du Perhet (Cornet Obolensky) avec la souche d'Itot du Château. Victime de soucis de santé, Galion devait quitter le groupe en cours de testage alors que selon les observateurs sur place il se situait dans le groupe de tête.

Bref ! pour la victoire c'est bien Good Pleasure Semilly qui s'impose, confirmant ainsi sa suprématie des qualifications toutes confondues. La quête de Richard Levallois  associée à son savoir-faire pour faire naître des chevaux modernes a atteint  sa cible en accouplant astucieusement  un grand performer étranger avec la fille d'Etoupe II dont il est inutile de rappeler les performances bellifontaines.

Il est suivi de Goubet d'Arvor, l'association de la souche Brohier au phénomène Baloubet du Rouet . Après un passage chez les Bataves, il vient d'être acquis par le GFE  propriétaire également du 3ème Gwenndu de Kerganne . Issu d'une souche relativement modeste mais né chez un éleveur breton dont l'affixe ne cesse de se mettre en valeur , Gwenndu avait été vendu lors des ventes Fences. 

 

Prochain rendez-vous saint-lois, les 21,22 et 23 février 2020 pour le Championnat des étalons de 3 ans et le salon des étalons