SAINT-LÔ

MEETING D'AUTOMNE

GRAND PRIX DE LA VILLE DE SAINT-LÔ et de  SAINT-LÔ AGGLO

Avec le Portugais pour langue officielle. Duarte  Romao, le Portugais de Normandie, s'impose devant le Brésilien  Pedro Junqueira Muylaert

Cela restera à jamais une énigme. Il semble cependant patent que les  "senhores" Lepetit et Lhopital  avaient construit  leur  Grand prix  en s'inspirant sans doute de leurs dernières lectures, à savoir les voyages des grands navigateurs portugais que furent Magellan et Vasco de Gama. Pour la  résoudre, il fallait manifestement  maîtriser cette langue. Une aubaine qu'ont saisie le vainqueur  et son second.

 

 

Un Grand Prix classique

Voilà les mots qu'employait Thierry Pomel, sélectionneur national après avoir marché le parcours dont la hauteur des obstacles vérifiée par les représentants de la FEI était d'1.50 m, à l'exception des verticaux isolés tous à 1.55m. L'oxer final avait une largeur d'1.60m. Tout cela, comparable à quelques difficultés près, au Grand Indoor de la semaine précédente. Le plateau en était comparable en ce qui concerne la cavalerie française. La représentation étrangère apporta, il faut le dire, et on s'en réjouit, une opposition, plus coriace qu'on n'avait pu l'imaginer. En effet, même si l'on accordait beaucoup de crédit au jeune belge Thibaut Spits, on ne connaissait pas la valeur de la championne d'Angleterre  Harriet Nuttall. Quant au Brésilien Junquiera Muylaert, on se souvenait de son succès surprise  avec ce même Prince Royal Z dans le Grand Prix de La Baule en 2017. Victoire non suivie d'effet puisque depuis, il n'avait que très rarement accédé au top 5 d'une grande épreuve.

Duarte Romao :  Une victoire un peu normande.

Aujourd'hui installé au Haras de la Chesnaie près  de Deauville, le Portugais, âgé de 35 ans, quitte son pays en 2005 pour, sans parler un mot de notre langue, poser ses valises chez JB Thiébot à Benoitvile. C'est loin de Lisbonne !

Pedro Junquieras Muylaert -  Prince Royal Z MFS

Après un séjour d'un an chez le Président de Cheval Normandie, il passe tour à tour chez Christian Hermon, Julien Epaillard  où il décroche le titre des 4 ans avec Safari d'Auge. De retour chez lui quelques temps, le jeune cavalier passe chez Stephex et Ashford Farm en Belgique. Puis, il intègre les écuries de Pénélope Leprévost. Après d'autres aventures plus éphémères dans notre région, Duarto, entame la saison 2019  au service d'une écurie italienne pour qui il travaille les chevaux.........à Villamoura au Portugal. Il y demeure 4 mois avant de remplacer Kevin Staut à La Chesnaie. En juin, lors du CSI 2* de Deauville il monte  Edesa"s Kzoom vd Wittemoere pour la 1ère fois. Depuis le couple trouve ses marques et en septembre à Canteleu, il se classe 6ème d'une 150 et 10ème du Grand Prix  CSI3* avec 1 point de temps dépassé.

Julien Anquetin - Gravity of Greenhill

Aujourd'hui à Saint-Lô, dernier des 8 barragistes- sur 50 partants -à s'élancer, il bénéficiait d'un scénario très favorable dont il ne s'est pas  privé de tirer le meilleur. En effet, le seul sans faute avant lui était précisément le Brésilien Junquiera Muylaert mais avec le temps le plus lent.  Car tous les autres, très rapides, 4 secondes de moins pour  Julien Anquetin qui complète le podium  avec Gravity of Greenhil, étaient fautifs. Avec précision , sans précipitation, le futur vainqueur bouclait son parcours  en ........seulement 11 centièmes de moins que le Brésilien. Une affaire bien menée pour ce garçon dont l'amabilité et la délicatesse des contacts sont unanimement reconnues et appréciées.

Classement

1- Duarte Romao (POR)/Edesa's Kzoom vd  Wittemoere ,40.55, 2- Pedro Junqueira Muylaert  (BRA)40.66,3- Julien Anquetin (FRA)/ Gravity of Greenhill, 4 et 36.12,4 - Cyril Bouvard (FRA)/Victoria d'Argent 4 et 36.30, 5- Edward Levy (FRA)/Rebecca LS, 4 et 37.41,