SAINT-LÔ

CRITERIUM D'AUTOMNE

Concours local de Selle Français  pour les chevaux de sport de 2 et 3 ans

Avant les joutes de qualifications des étalons SF de 2 et 3 ans intégrées dans le Meeting d'Automne qui se déroulera du 18 au 27 octobre, Cheval Normandie entamait ce mois en or pour le cheval de sport à Saint-Lô, un concours local pour les seuls chevaux de 3 ans avec une session d'entrainement pour les plus jeunes. Pendant 3 jours selon un timing parfaitement bien huilé, les différents jurys eurent à apprécier au saut en liberté, au modèle mais aussi sous la selle environ 300 sujets.

L'armada des " Forêts" fait forte impression chez les 2 ans

 

HARRY DES FORETS (Balou du Rouet)

Fabrice Paris et son équipe présentaient 8 mâles de 2 ans issus de Cicave du Talus, Contendro,Cicero Z, Candy de Nantuel et un de Balou du Rouet qui parmi la trentaine de sujets présentés  furent remarqués par leur homogénéité. Les produits du Gaec Mouche : Harow de Baerenrain (Emerald), Hold Up de Baerenrain (Ogrion des Champs) et Hipster Bourgeois (Emerald), ne laissèrent par ailleurs pas indifférents les observateurs présents.

Pour ce rendez-vous qui précédait le championnat régional programmé les  13 et 14 novembre, les chevaux n'étaient pas présentés par section de taille. Dans ces conditions, les classements se faisaient par demi-journée.

GLOIRE DE L'OLIVIER  à Francis Mauger, présentée par Jean-François Fillatriau - Meilleure moyenne du concous

 

Mardi

1- GOODBYE DE MOYON  ( Qantar des Etisses et Diams du Grasset) à David Buriezza  Moyenne 16.89 avec une note de 17.20 au modèle et 17.00 au saut en liberté : les meilleures. GREASE DE MOYON (Padock du Plessis et NarcosII) au même propriétaire se classe 3ème alors que la 2ème place est pour GREYS DE LA LORETTE (Sunshine du Phare et Gunter D'l'Herbage) à Manon Geismar-Bonnemains

au saut monté

1- GAZELLE DU SALBEY (Ninio de Rox et Live du Theil ) à Jérôme Bonafons obtient la moyenne de 16.46 avec une très bonne note de 16.80 au modèle.

Mercredi matin

1- GIRLY D'OZEE ( Kannan et Air Jordan) à Elodie Elias . Moyenne 16.88 avec 17.10 au modèle . La meilleure note au saut en liberté est pour GALILEE DE MOENS ( Quaprice Boimargot et Papillon Rouge) à Camille Mercier  avec 18.00 et 3ème au classement. GALAXIE DES FORETS ( Tornesch et Untouchable M) à Fabrice Paris est 2ème

Mercredi après-midi

Doublé Semilly avec 

1- GROUPIE SEMILLY  (Andiamo Semilly et  quidam de Revel) Moyenne 16.74 avec 18.00 aux allures et 17.75 au saut en liberté.

2- GOLDY DREAM SEMILLY ( Diamant de Semilly et  Cumano) Moyenne 16.65 avec 17.75 au saut en liberté.

La 3ème place est pour le valeureux Mathieu Laisney aussi performant avec les poneys qu'avec les chevaux de sport avec GEODE VAUXDEVIRE (Canturo et Ulak du Château)

Jeudi matin

La lauréate est également la championne  suprême du concours  s'agissant de la meilleure moyenne.

1- GLOIRE DE L'OLIVIER  ( Andiamo Semilly et Mercredi de Mars) à Francis Mauger  présentée par Jean-François Fillatriau. Moyenne 17.23 avec 17.75 aux allures et 17.50 au saut en liberté. La meilleure note au modèle est pour GINKO BOURGEOIS (Osiris d'Orion et Duc Rouge II) au Gaec Mouche avec 17.50. La 2ème place revient à  GOPRO DE MOYON (Qantar des Etisses et Royal Feu ) à Laurent Goffinet.

A propos de Jean-François Fillatriau il est heureux de voir ce quasi quarantenaire trouver l'aboutissement de son travail après pas loin de 20 ans passées en Normandie. Arrivé de Lille, il passe 4 années chez JF Noël à l'élevage du Thot avant de sillonner les grandes maisons manchoises : Pignolet, Levallois, Schilewaert. Aujourd'hui installé aux écuries de l'Olivier, Jean-François loue une trentaine de boxes où il accueille des chevaux en provenance de tous les horizons de la région.

Jeudi après-midi

1- GLORIA DE BIEVILLE ( Contendro et Caco Courcelle) à Colette Oursin . Moyenne 17.12 avec 16.80 au modèle, 16.75 aux allures et 17.75 au saut en liberté.

La 2ème place est pour GLYCINE DE ST MARTIN  (Giovani de la Pomme et Calvaro) à Omer Legoupil. Glycine est la fille de Soraya de Saint Martin la jument performeuse sous la selle de Benjamin Devulder. Le podium est complété par GOLDY DU CHATELIER ( Aldo du Plessis et Quite Easy) à David Lemasle.