CHERBOURG EN COTENTIN
GRAND NATIONAL DU TROT
Jérémy Van Eeckhaute- Baron du Bourg .
Une victoire 100% normande !
S’il fallait une image supplémentaire de la grande Normandie conquérante, celle de la 10ème étape du GNT disputée le 25 septembre à Cherbourg suffirait. En effet, sur les fonds baptismaux où, le trot fut intronisé dans l’histoire, c’était en 1836, c’est un couple qu’il y a peu encore on nommait « haut normand », mais aujourd'hui "normand" qui s’est imposé.
A la cote quasi péjorative de 45 contre 1, drivé par son entraîneur Jérémy-Gaston Van Eeckhaute installé à Emanville dans l’Eure, le hongre de 8 ans Baron du Bourg né chez Antoine Rousée de Sierville en Seine-Maritime retrouve le goût de la victoire auquel il n’avait pas goûté depuis le 3 février 2018.
Ce succès totalement normand en terre normande mettait en lumière, s’il en était encore besoin la dimension que peut prendre une manifestation labellisée « Normandie Grands Evènements ».
La Course
Le Fougerais Calou Renardière était le grand favori. Sa 2ème place de l’étape de Meslay du Maine suffisait à cela. Elancé par Eric Raffin qui pensait sans doute refaire le coup de Vertige de Chenu quelques jours avant à Vincennes, le cheval entraîné par Jean-Michel Baudouin cédait sous les flèches des chevaux du second poteau à l’entame du dernier kilomètre. Dans le dos des leaders, Baron du Bourg à qui l’on débouchait les oreilles occupait le milieu de la piste et s’envolait comme la cravache du vainqueur débordant de joie au passage du poteau. La 2ème place revenait à Guillaume Gillot, autre Normand installé à Prêtreville dans le Calvados au sulky de Black Jack From un cheval né chez Jean-Michel Baudouin. Le second accessit est pour Frank Anne, Calvadosien lui aussi associé à Beau de Grimoult. Pour espérer toucher le très beau quinté, il fallait ajouter Digne et Droit, né chez Joël Van Eeckhaute (Photo avec son fils) drivé par le driver de Troarn (14) Yoann Lebourgeois et Détroit Castelets avec aux commandes Mathieu Abrivard.
Le GNT des Amateurs pour Michel Poirier
A la faveur du distancement d’Aster des Caillons aux abords du poteau, la victoire revient à Destin Gédé mené par Michel Poirier (photo) pour les couleurs de l’écurie Sassier de Laval.
Le Grand national des jockeys- Prix de la Région Normandie.
C’est au trot monté que 12 concurrents s’alignaient sur la distance de 2600m. C’est Guillaume Martin qui l’emporte en selle sur Diamant de Larré un pur produit de l’écurie de Sylvain Roger à Larré dans l’Orne. La 2ème place est pour J. Condette avec Butch Cassidy aux couleurs de Joël Van Eeckhaute. C’était leur journée.