DEAUVILLE
DEAUVILLE EQUESTRIAN WEEK
Courses à La Touques avec les Groupes 1 et plus particulièrement le Prix Morny, du Polo avec la Coupe d'Or, le Longines Deauville Classic, CSI3*au Pôle International, les ventes de yearlings Arqana. Le cheval a envahi Deauville et de quelle manière. De la plus belle, comme tout ce qui se fait à Deauville et d'ailleurs partout en Normandie lorsqu'il s'agit de cheval.
Dettori, Barzalona et Soumillon pour les Groupes
Le feu d'artifice a débuté à l'Hippodrome de La Touques avec le Prix Pomone, un Groupe 2 remporté avec le courage pour finir par le sorcier italien Lanfranco Dettori. Il montait, pour la 1ère fois, la jument anglaise de 3 ans Dame Malliot qui découvrait à la fois Deauville et la distance de 2500m. Sur le fil, Love so Deep, la Japonaise,montée par le vétéran irlandais John Egan s'empare de la 2ème place. Dettori remettait le couvert dans le Prix Jean Romanet avec Coronet qu'il avait emmené au poteau le premier lors du GP de Saint-Cloud fin juin.
Disputé sur la ligne droite de 1200 mètres, le Prix Morny constitue le Championnat d'Europe des 2 ans. Raffle Prize, la jument victorieuse des Duchess of Cambridge Stakes (Gr2) à Newmarket était désignée favorite dans la mesure où la lauréate à Deauville en 2018 Pretty Polliana avait suivi le même chemin. Mais voilà, Earthlight, propriété de Godolphin, protégé d'André Fabre dont l'unique succès dans le Morny remonte à 1992, ne l'entendait pas ainsi, pas davantage que son jockey Mickael Barzalona. Déjà vainqueur du prix de Cabourg ( Gr3) voilà deux semaines, le couple s'est imposé avec autorité devant Raffle Prize et un Dettori peu enclin à la plaisanterie à son retour aux balances. Aujord'hui à Deauville avec Earthlight un grand cheval est né.
Le prix Kergorlay ( GrII) a été remporté, comme en 2017, par Marmelo et Christophe Soumillon.
Grand Prix CSI3* Longines Deauville Classic
Victoire de l'Américaine Margie Golstein-Engle
Margie Glodstein- Engle / Dicas
Face à une bonne douzaine de jeunes couples, beaucoup plus jeunes qu'elle en tout cas, puisqu'elle dépasse la soixantaine, l'Américaine, qualifiée, comme trois autres de ses compatriotes, s'est imposée dans un barrage ouvert, galopant, disputé devant des gradins et un pourtour combles comme rarement à Deauville mais, c'est surprenant, dans un enthousiasme mesuré. Pénélope Leprévost en selle sur Varennes du Breuil ( Jarnac) avait ouvert le bal des sans faute. Jérôme Hurel sur la lancée de sa 3ème place de Saint-Lô et semble-t-il bien remis de son accident, lui emboîtait le pas mais deux secondes plus rapide avec As de Mai un hongre de 9 ans par Apache d'Adriers. Le Britannique Harry Charles, peu combatif, assurait le "clear" associé au SF Valkiry de Zance (Diamant de Semilly). Tiffany Foster donnée favorite après son succès lors de la première qualificative avec le routinier de 13 ans Brighton ( KWPN- Contendro) était fautive mais établissait le meilleur chrono qui, ironie du sort, sera le même que celui de la lauréate : 42.61 !
Jérôme Hurel - As de Mai
La lauréate, précédée par la Belge Schoonbroodt- de Azevedo et Cheppetta, un couple très régulier cette saison qui complète le podium. Elle, Margie Golstein- Engle, n'était manifestement pas attendue à pareille fête chez les bookmakers qui lui préféraient naturellement Ken Farrington, l'Américain vainqueur du GP d'Aix la Chapelle, éliminé au premier tour, cela, même si elle possède un palmarès long comme le bras avec en particulier 17 finales de Coupe du Monde et pour dernière performance remarquable une médaille d'argent par équipes aux Jeux Equestres Mondiaux d'Aix la Chapelle en 2006. Et si de surcroît, Dicas, son cheval, imposant s'il en est, un hongre de 10 ans fils de Diarado et une mère Cassini, inscrit au stud-book allemand Rheinland a, en sa compagnie, réalisé cette saison, de nombreux classements parmi les premiers dans les épreuves du Global Champions Tour de Hambourg, Paris, Berlin et Valkenswaard et ce à 155- 160.
Son succès de Deauville est donc tout sauf une surprise.