NORMANDIE

Les Grands Evènements en dimension XXL

La Région Normandie, en 2018, lançait cette saga des grands événements équestres organisés sur son territoire. Après une année de rodage, l'affaire est sur les rails. Pour 2019, la série a débuté au Salon des Etalons de Saint-Lô, elle s'est poursuivie à Deauville avec le CPEDI, Argentan avec le Trophée Grande Vitesse de Trot, Dieppe le Grand Prix de plat ....etc ,jusqu'à cet été .

 

La Région Normandie et le Conseil départemental du Calvados soutiennent aussi activement Equin normand qui ne manque  pas  de mettre ces organisations en lumière. Saint-Lô Agglo, au travers de l'Ecurie "Saint-Lô Agglo- Equin normand" engagée dans le Grand national rappelle  aussi  que son territoire, outre le Pôle Hippique de Saint-Lô est la "maison" de l'hippodrome de Graignes, l'un des plus actifs du pays où se déroulent plus de 30 réunions annuelles. Ce week-end,  selon l'expression des trotteurs, EQUIN normand courait déferré........ pour couvrir deux " Grands événements" et l'une des très belles "Nocturnes" de Graignes. 

HARAS DU PIN

Concours international d'Attelage

 

Le Conseil des Chevaux de Normandie avait choisi la manifestation ornaise pour rassembler atour d'une réception conviviale l'ensemble des organisateurs de la saga. Une initiative qui manifestement ancre définitivement ce label dans le calendrier équestre normand.

On comptait plus de 80 meneurs dans toutes les catégories. Celle du CAI3* à 1 cheval  en avait enregistré 23 dont de nombreux étrangers. La victoire revenait d'ailleurs à la Championne de Belgique Laure Philippot. La catégorie reine celle du CAI3* à 2 chevaux qui a été dominée par les Suisses Ulrich père et fils, retenait l'attention car elle comptait deux meneurs normands de renom. Maxime Maricourt  qui allait prendre la 6ème place et surtout Raphaël Berrard , un meneur du Haras de l'IFCE installé  au Pin. Vainqueur d'un concours international voilà quelques semaines à Beekbergen aux Pays-Bas le favori du public pénalisé par un dressage moyen (9ème) se reprenait en remportant le marathon. A la faveur d'une belle maniabilité, il parvenait à intégrer le podium . Une très belle performance!

DEAUVILLE LA TOUQUES

Meeting  Barrière

 

Inauguré samedi, le Meeting Barrière a, comme chaque année, vraiment pris ses marques avec le premier Groupe 1 du mois.

Il s'agissait du Prix Rothschild, pour femelles de 3 ans et plus disputé sur la ligne droite de  1600m. La victoire est revenue, après une lutte assez vive, à Laurens une jument de 4 ans fille de Syouni lauréate du Prix de Diane en 2018. Elle était montée par Pierre-Joseph Mc Donald. La 2ème place revient à With You entrainée par F. Head montée par Aurélien Lemaître qui l'avait emporté en  2018. Dans cette course, Pierre Bazire, jeune jockey originaire de Gavray participait là à son premier Groupe1.

GRAIGNES

 

 

Le Grand Prix pour David Thomain devant Tony Le Beller

Vainqueur du Prix "Equin normand " à Cabourg voilà une semaine, le driver de Carentan remportait précisément le prix aux couleurs de sa ville associé à Chic Etoile, une  jument entrainée par André Le Courtois de Sainte-Marie du Mont. Il contenait de justesse le retour du renard Tony Le Beller au sulky de Daguet Normand. Rappelons que le driver du calvados a été choisi pour mener Bold Eagle dans le Grand Prix de Wallonie disputé à Mons le 4 août.