POLE HIPPIQUE SAINT-LÔ

31ème Edition du Normandie Horse Show du 5 au 11 août

 

Resserré  mais  novateur

 

 

Innovations sportives et ludiques mais aussi innovations avec l'inauguration de la carrière  de détente avec irrigation par le sol, sans compter la présentation du plan de "Biosécurité" . Un plan "Biosécurité" que le Pôle Hippique de Saint-Lô est le premier site quasiment mondial à mettre en oeuvre et dont le NHS  sera la première manifestation à bénéficier.

Inauguration de la carrière de détente

 

 

Installée en lieu et place d'une tribune et des terrains de concours d'élevage de feux les Haras nationaux, la nouvelle carrière de détente des chevaux, d'une longueur d'environ 70 mètres sur 40 de large a été inaugurée en présence de tous les acteurs du syndicat mixte du Pôle Hippique. Elle est l'oeuvre de la Sté Toubin-Clément spécialisée dans le domaine des sols équestres en sable . Grâce à un système automatisé, ce procédé permet une gestion optimale de l'eau avec un taux d'humidité constant. Il s'agit là aussi d'une des premières réalisation de ce type qui se vulgarise surtout dans le sud où l'arrosage aérien pose de nombreuses questions . D'un coût supérieur de 20% à une installation traditionnelle, elle assure une économie d'eau de 35%.

Le Plan de " Biosécurité" 

 

 

Traduit en mots simples, il s'agit d'assurer au mieux la sécurité sanitaire des équidés fréquentant un établissement qu'il soit public ou privé : haras ou centre équestre.

C'est la société EQUIWAYS fondée  et dirigée par Camille Vercken qui a conduit un audit en la matière sur le site de Saint-Lô. Cette  ingénieure agro,cheffe de centre de reproduction équine a été directrice de la Fédérations des éleveurs de PS. Elle est, par ailleurs, l'éminente auteure de bandes dessinées équestres. Le second tome de Pur Sang vient de sortir. Elle est assistée dans sa tâche par  Bénédicte Ferry-Abitbol , vétérinaire, jeune retraitée, de l'IFCE.

A contrario d'autres espèces animales, les chevaux voyagent beaucoup. Dans ce contexte de mondialisation des compétitions, ils peuvent être porteurs de pathologies diverses telle la rhinopneumonie qui voilà un an avait conduit, par exemple, à l'annulation d'une manifestation importante à Saint-Lô. 

Le plan "Biosécurité"  développé par  EQUIWAYS vise à réduire les agents pathogènes ainsi que leur prolifération. A Saint-Lô, il prend en compte que cela concerne plusieurs catégories de chevaux , que le site accueille professionnels et public avec des....... chiens. Il s'agit de concevoir un système efficace et adapté avec des procédures simples. 

Yann Adam, Directeur, rappelait qu'il est du rôle d'un établissement public  qu'est le Pôle Hippique d'innover et d'être prescripteur pour la filière face au risque sanitaire. Il est devenu prégnant de mettre en place des procédures de prévention contre les méfaits d'épidémies qui ont un fort retentissement économique.

Camille Vercken poursuivait son exposé en pointant  que l'action principale dans le domaine est le facteur humain. Ainsi, à Saint-Lô, un coordinateur vient d'être nommé pour orchestrer  l'ensemble qui va du curage des boxes et leur désinfection à l'isolement éventuel d'un cheval malade selon qu'il participe à une compétition internationale ou qu'il  soit résident ( centre équestre ou pépinière de cavaliers au Haras). A cet égard le Pôle Hippique s'est rapproché du GDS ( Groupement de Défense Sanitaire) lequel via la Sté Farago a pu procurer un produit de désinfection ad-hoc et un pulvérisateur adapté.  Yann Adam a précisé que bien qu'il n'en ait pas l'obligation, tous les chevaux résidents sur le site saint-lois seront vaccinés contre la rhinopneumonie. Il ajoute qu'au cours du NHS, une trentaine d'actions de "Biosécurité" seront menées.

La "biosécurité"   est un sujet brûlant puisqu'il a été, voilà 10 jours , l'un des objets  majeurs de la réunion de l'IJRC( Association internationale des cavaliers de jumping). A cette occasion sa directrice a rappelé les mots du célèbre cavalier italien Piero d'Inzeo avant son décès en 2014 " Nous devons remettre les chevaux au centre de notre sport comme un sujet et non un objet". Le bien être animal en sorte. Sa santé en est !

 

Le Normandie Horse Show

du 5 au 11 août

Retour à ce qui avait déjà été voilà quelques années avec un programme resserré  mais avec autant d'événements. 

Les trois premiers jours, du lundi 5 au mercredi 7 seront consacrés au Concours Interrégional des chevaux de  5 et  6 ans.. Le jeudi 8 sera réservé aux poneys, au championnat régional des foals et des chevaux de 2 ans SF et AA. 

Du vendredi 9 au dimanche 11 place au CSI*** et au CSO pro et amateur ainsi qu'au Championnat de France des foals . 

Le village animation très apprécié l'an dernier sera animé par le Comité Départemental d'Equitation et les centres équestres.

Le samedi 10, une soirée spectacle avec  une épreuve de puissance, des animations d'attelage de cobs normand sera boosté par le DJ SAM!