SARTILLY

TOURNEE DES CRAMPONS

 

 

Jérôme Coulombier :

Il organise, il gagne le Grand Prix et le classement final de la tournée 2019

 

 

 

 

 

Sil'on ajoute qu'il vit à Sartilly où il conduit une exploitation agricole et qu'il montait Chipe Charbonière née chez  Daniel  Dairoux dont les terres jouxtent le stade hippique, il n'est pas usurpé d'affirmer  que nous sommes là dans du circuit "très" court.

Un circuit, sans jeu de mot,  celui de la Tournée des Crampons, présidé par Benjamin Bailly  assisté de bénévoles redoutables et soutenu par des partenaires de poids, qui trouvait là, la conclusion de sa 3ème édition. Débutée à Brécey, elle s'est poursuivie à La Haye Pesnel  avant de retrouver la piste de Sartilly. Une finale qui, jusqu'au début de la semaine dernière était encore en question après le départ d'une colonie de gens du voyage  dont les traces du passage ont nécessité un carottage radical pour que le sol soit optimal. Cela a pu être réalisé grâce à la réactivité des services communaux dont là aussi la proximité est précieuse.

______

Comme la tournée des SHR du Cotentin dans le nord, la Tournée des Crampons dans le sud, met en évidence le renouveau du dynamisme des SHR qui  présidait, voilà un demi-siècle, à la renaissance du cheval de sport après les hostilités de 1940-45. Il n'y a pas longtemps encore, le vieillissement de la population des éleveurs et par conséquent des acteurs au sein des SHR, laissait apparaître un étiolement inexorable amplifié par, ce qu'on pensait être, un changement de main radical de l'élevage. Certes, le monde a changé mais à voir aujourd'hui sur le terrain de Sartilly la vitalité des uns et des autres que les encouragements de leurs pairs ne font que décupler, on peut sans craindre affirmer que les prédictions de ceux qui pensent savoir en déclarant au porte-voix que " Le petit cheval avec son petit propriétaire et son petit cavalier" c'est fini, au profit de structures quasi industrielles,  feraient bien de réviser leur position. Il suffit pour s'en convaincre de se pencher sur les résultats  au niveau mondial des chevaux né, élevés, formés et commercialisés en Normandie.

________

Un podium indécis jusqu'au bout

Sans entrer dans le détail, Emmanuel Vincent possédait 1 point d'avance sur Jérôme Coulombier qui lui était séparé de 2.5 points  Alexis Gourdin. Après le passage des 10 premiers concurrents sur les 36 engagés, on comptait déjà 4 barragistes. Comme souvent dans ces compétitions avec enjeu, le scénario évolue. Finalement, ils étaient 8 et Jean-Paul Lepetit respirait.

 

 

Dylan Levallois ouvrait les hostilités avec le toujours fringant Rock'n  Roll Semilly. Une barre au sol et une 6ème place encourageante pour le cadet de la nouvelle génération Levallois. Romain Bourdoncle pourtant un guerrier averti ne faisait pas mieux avec Vaillant de Tivoli. C'était alors au tour de Jérôme Coulombier que personne n'imaginait pouvoir être battu. Le  "Président" montait Chipie Charbonnière une jument de 7 ans par Padock du Plessis et une mère par Papillon Rouge. Avouons-le, sur ses épaules peu de pression dans la mesure où ses deux plus dangereux adversaires avaient été écartés du barrage. 

Mais aujourd'hui rien ne pouvait résister au solide normand. Très en phase avec une monture qu'il connait à merveille et avec le soutien d'un public  qui plus tard se montrera un peu chauvin: rien d'anormal, il réalisait un parcours rapide qui ne sera pas battu. Trois autres  couples sans faute viendront se joindre à lui. Mathis Burnouf , dernier à partir prend la 2ème place avec  Belisto, un mâle de 8 ans maison par Messire Ardent et Starter. Christophe Lemoine, très régulier et appliqué monte sur la 3ème marche du podium avec Beauté du Rouet. Enfin, comment ne pas saluer et apprécier la 4ème place d'Aude Bennoin associée à Virtuelle d'Eole ( Panama Tame) une fille de la très bonne Quadillac des Parts  dont Patrick Bizot lui avait fait cadeau. La jument bien qu'ayant été victime d'un accident de ganache dans ses premiers jours n'en conserve pas moins de très bonnes qualités .

Au classement final de la Tournée des Crampons Jérôme Coulombier précède Emmanuel Vincent et Alexis Gourdin

Chipie Charbonière est déclarée meilleur cheval

Classement du Grand Prix

1-Jérôme Coulombier/Chipie Charbonière 0  et 53.40,2- Mathis Burnouf/Belisto 0 et 53.90,3- Christophe Lemoine /Beauté du Rouet 0 et 56.08, 4- Aude Bennoin/Virtuelle d'Eole 0 et 56.56, 5- Stéphane Dufour /Ultra Star  de Savigny 4 et 52.99

 

Le Grand Prix amateur pour Pierre Vincent le Trophée pour Hannah Smith

 

 

 

Malgré une 11ème et dernière place dans le Grand Prix, la fille de Scot Smith a préservé son capital grâce aux défaillances des uns et des autres. Pierre Vincent remporte le GP avec Cordia III devant Johanna Renet avec Quedra de Blondel et Christophe Eberhardt associé à Tanga Cook.

Au classement final de la Tournée  des Crampons  Daphné Godfroid  prend la 2ème  place devant Hervé Guével.

Syrius de Vert à Mathieu Briot est déclaré meilleur cheval