AUVERS

Concours Inter Régional SHF des chevaux de  4 ans

Les Fleurs pour  Alexis Gourdin  le jour de son anniversaire et Fighter Semilly

 

C'est un passage obligé depuis déjà des années. Fin juin, début juillet,  les chevaux de 4 ans se donnent rendez-vous sur  la piste du marais à Auvers pour le CIR qui, outre un titre honorifique de Champion de Normandie, conclut pratiquement le cycle classique  de la saison avant la finale de Fontainebleau.

En deux jours, 220 sujets répartis entre juments, mâles et hongres ont, chacun, effectué deux parcours et sont passés devant les juges pour apprécier leur modèle. Tout cela dans des conditions climatiques excellentes même si le vent marin d'Est aurait mérité être moins vif.

Le vainqueur toutes catégories est Fighter Semilly piloté par Alexis Gourdin dont c'était aujourd'hui le 24ème anniversaire. Evènement qu'il partage avec un autre Alexis, Gautier celui-là dont c'était le 45ème .

Fighter, 5ème du concours d'étalon en  2018, est un fils de Bisquet Balou vd Mispelaere, un étalon allemand du Rheinland. Le lauréat est issu de la souche Le Tousey à Moyon (50) par sa 2ème mère Shannon (Jalisco B) qui a produit les internationaux Elkintot, Giotto II et Iscariote. Bien entendu double sans faute, Fighter a obtenu la note de modèle (NEP) de 17.20.

 

Le premier accessit revient à  Five de Francaa monté par Emmanuel Vincent. Le fils de Canturo et d'une mère par Limbo est né chez Caroline Dumas et François Yardin respectivement de Portbail et Fierville les Mines (50). Sa NEP est de 16.70.

Le podium est complété par Figaro des Parts  (Armitages Boy) et Pampa du Plessis par Kannan. Ulahop Boy, son frère utérin (Lamm de Fetan) a évolué au niveau CSI5* avec le Brésilien Cassio Rivetti. Il est né chez  Marina et Thomas de Cornière à St Pierre Azif (14). Sa NEP est de 16.50.

 

 

Dans le top 5, on trouve enfin deux juments qui obtiennent chacune une NEP de 16.40. Féline de Hus au Haras des Coudrettes est plus riche avec 328.17€ contre 255.64 à Fairlight à Benjamin Devulder. L'une est une fille de Kannan et une mère Levistan. Elle était montée par Guillaume Boron. L'autre a pour père Up to You*GFE et pour mère la bondissante  Qadance vd Molendreef D97 par Heartbraker. Cette jument fut la jument de tête de Benjamin Devulder au début de sa carrière  avec   laquelle il décrocha le titre national du Critérium Pro1. Elle a produit l'étalon Vert de Gris (Diamant de Semilly) ISO 153 et entre- autres, Buenosaire (Ugano Site) ISO  143.

Funky Music Semilly , Vice Champion des étalons en  2018, prend la 7ème place avec une NEP de 16.20. Fibonacci de Lessac  le champion des 3 ans l'an dernier ne participait pas au CIR.