FONTAINEBLEAU

CHAMPIONNATS DE FRANCE

Les Normands . Pas de titre mais  des podiums.

Dans toutes les catégories, ceux qui sont venus , se sont bien battus. A l'exception du Pro3, ils décrochent une médaille  et figurent en bonne place  dans le top 10. Bien sûr qu'au moment où  chez nous, comme partout ailleurs chez nos voisins européens, l'échéance nationale est sinon menacée du moins mise à mal  par la course au  profit on aimerait que les meilleurs de nos représentants et nos meilleurs chevaux  en soient.  Bref! Il semble que les dirigeants de la FFE, dans un contexte politique complexe pour ce qui est de Fontainebleau en particulier, ont pris, pour 2020, des décisions propres à redonner aux Championnats de France d'équitation l'aura indispensable pour assurer la crédibilité et la visibilité que la discipline  mérite à la veille des Jeux Olympiques.

Championnat Pro Elite

Benoît Cernin  en toute logique

 

 

 

Peu présent dans le concert international, le Bourguignon (Installé à Génélard en Saône et Loire) est un acteur majeur du Grand national  qu'il a remporté en 2017, 2018 et  dont il est le leader en  2019, cela en compagnie de Jérôme Hurel au sein de l'écurie Or Vet-Ar Tropig. Rappelons aussi que le couple venait de s'imposer dans le GP du CSI*** de Lons le Saulnier. Et pourtant, sur le terrain enherbe du Grand Parquet, comme souvent dans le déroulement de ces championnats, les choses n'avaient pas trop bien débutées pour le cavalier d'Uitlanders du Ter. Après la chasse il pointait en  18ème position sachant par ailleurs qu'il n'avait pas précisément coché le championnat à son calendrier.

De quoi jeter l'éponge ! La suite , on la connait. Auteur de trois parcours sans faute dont une première manche de la finale époustouflante, Benoît bénéficiait par ailleurs des défaillances de ses adversaires  et l'affaire était jouée. Uitlanders du Ter est un étalon de 11 ans fils de Clinton et Gala du Ter par Hurlevent  né chez Claude Bichet à Guidel (56). 

Max Thirouin et Mathieu Billot persistent

Alors que  l'on pointe le désintérêt des cavaliers pour le Championnat, ceux-là en sont des fidèles parmi les fidèles cela avec des fortunes diverses. Et plus particulièrement en  2017. Max Thirouin qui voyait la Coupe sur la cheminée faute sur le dernier obstacle et termine 4ème alors que Mathieu Billot  chute violemment sur la rivière avec Shiva d'Amaury. En 2018 le Seine et Marnais,  en  voisin de Fontainebleau, se classe 3ème toujours avec sa fidèle Utopie Villelongue (Mylord Carthago*Hn) et le Normand est lui vice-champion avec Quel Filou 13. Cette année, ils inversent les rôles et les médailles cela grâce à une meilleure chasse pour le premier.

Nicolas Delmotte et Alanine de Vains se classent 4èmes. Cela augure de belles perspectives pour la fille d'Allegreto âgée de seulement 9 ans. Tout aussi prometteur est le hongre du même âge Abricot Ennemmelle (Quaprice Boimargot) confié à Marc Dilasser  qui décroche, avec régularité une belle 7ème place.

 

 

Le grand perdant de cette édition 2019 est Olivier Guillon. En tête avant la finale  avec Type Top du Monteil (Calvaro), le Normand, sans le dévoiler, savait que la rivière allait être un obstacle pour son étalon de  12 ans qu'il ne monte que depuis une saison:"J'ai mis la jambe et ensuite il m'a un peu échappé" confiait  le  ô combien sympathique et attachant, vice- champion du monde  2010, en ajoutant avec le recul qu'on lui connait : "C'est le concours". Il n'empêche que la deuxième manche du couple fut exemplaire avec au final une 6ème place dont,par ailleurs, la récente 4ème place dans le GP du CSI*** de Béthune est un gage de confiance pour l'avenir de ces deux-là.

On oubliera aussi  les contre-performances de Julien Anquetin et Tony Hanquinquant dès la chasse qui ne reflètent, hélas pas, leurs  très bons résultats  de cette année.