LAMBALLE

GRAND NATIONAL DE SAUT D'OBSTACLES

 

Thomas Lambert et Univers de Ch'Ti "Princes" de Lamballe

 

 

Pour sa 6ème étape le Grand national faisait étape à Lamballe dans les Côtes d'Armor à l'ombre de son Haras national. Avec 45 partants dans le Grand prix, pour le public venu nombreux, c'était idéal. Idéal aussi,et ce grâce à la perspicacité du chef de piste Alain Lhopital, ils étaient 7 à se disputer la victoire d'un barrage dont le scénario ne pouvait être meilleur. En effet, c'est le dernier d'entre-eux Thomas Lambert qui s'imposait  avec Univers de Ch'ti. Prince de Bretagne, Thomas Lambert, assurément car, outre le Grand Prix , il s'est mis en évidence, tout autant que son frère Mathieu d'ailleurs, dans toutes les manches du concours .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lambert du début à la fin

Le cavalier de Villers Vicomte  avait qualifié deux chevaux. Il entamait le barrage avec Thalie St Loise, une jument née chez Claude Paris à Saint-Lô de la souche de Roxellane III dont Maestro St Lois et surtout Le Prestige Saint-Lois international avec Kevin Staut.  La veille, Thomas remportait la 145 avec Thalie, cette même Thalie qui avait enlevé le GP du Grand national de Tours en  2018. Comme le sera plus tard Bernard Briand-Chevalier avec Vénus du Reverdy, l'aîné des frères Lambert devait supporter une faute . A sa suite venaient Yannick Gaillot, le Pontivyen revenant dans ce concert à 150 avec Contano. Rappelons que le couple s'était classé 2ème du GP du CSI3* de Valence en  2017. Prudent, le Breton jouait le sans-faute. Stratégie payante avec une belle 5ème place. Régis Bouguennec, Breton lui aussi installé en Normandie au service de Pénélope Leprévost, jouait la gagne avec Varennes du Breuil . Un écart de 6 secondes le séparait de Yannick Gaillot. Valentin Besnard qui avait remporté la 145 du vendredi  avec Utrillo du Roumois confirmait, une fois de plus s'il en était besoin, la réelle fiabilité du fils d'Indoctro. Le cavalier des écuries Rocuet avait aussi remporté le GP du Top avec Chesca de Kergane devant le prometteur Chrome d'Ivraie et Florian  Angot.

 

Pierre Ginisty  se révèle, Lambert conclut

 

Pierre Ginisty - Tonnere de Carolles

L'avant dernier cavalier à se présenter  et qui prendra une magnifique 3ème place, mérite une attention particulière. Dans nos régions  Pierre Ginisty est  peu connu. A l'exception de quelques escapades au Mans, il franchit rarement la Loire. Pierre Ginisty qui, comme Yannick Gaillot fêtait son anniversaire, 31 ans pour lui, vient de Laguiole dans l'Aveyron. Et c'est bien le couteau entre les dents  qu'associé à Tonnere de Carolles il a conquis son rang. Tonnere de Carolles hongre de 12 ans par Flipper d'Elle et Sissi de la Lande (Ukase) est né  chez Emile Giffard à Carolles (50).

 

Parti avec la volonté de ne pas laisser passer sa chance, Thomas Lambert qui par ailleurs organise une étape du GN le  7 juillet, parvenait, au prix d'un effort osé avec Univers de Ch'ti ( L'Arc de Triomphe) sur le vertical final à ôter 44 centièmes au temps de Bouguennec, largement plus qu'il en fallait pour l'emporter et se voir récompenser  de l'assiduité de son clan dans le circuit.

Classement

1 - Thomas Lambert/Univers de Ch'Ti 0 et 41.14, 2- Régis Bouguennec/Varennes du Breuil 0 et 41.58, 3- Pierre Ginisty/Tonnere de Carolles 0 et 44.45, 4- Valentin Besnard/Utrillo du Roumois 0 et 44.93, 5- Yannick Gaillot/Contano 0 et 47.60