NORMANDIE

 Poneys sous les pommiers à Saint-Lô, Trophée Vert à Bernay, Concours International du Touquet ,  La Normandie et les Normands ont donné à ce premier week-end de mai toute la chaleur qui a manqué au thermomètre

 

PONEYS SOUS LES POMMIERS

 

C'est depuis des lustres, une tradition à Saint-Lô. Ce premier week-end de mai, le Coren met les petits plats dans les grands pour accueillir le poney sous toutes ses formes avec comme point d'orgue une soirée spectacle de haut vol : l'EQUI'FESTIVAL NORMANDIE

Hier soir , 7 centres équestres de la Région Normandie, ont rivalisé de créativité pour produire chacun dans des styles très différents des spectacles  où la fraîcheur et la joie dominaient. Qui a gagné, peu importe. Tous avaient leur particularité exprimée dans le bonheur d'être là pour le plaisir d'un public  venu particulièrement nombreux.

TROPHEE VERT

 

Près de  2000 personnes  s'étaient donné rendez-vous  pour la  4ème étape du Trophée Vert au trot. Comme quoi, les courses, lorsque le programme est bon dans un cadre agréable tel que l'est l'hippodrome de l'Eure, le public est là. 

Et le programme était de choix avec un plateau de  18 trotteurs répartis sur 3 échelons . Les pronostiqueurs de tout bord avaient désigné un favori entre tous : Blues des Landiers. Après la course, à leur tout d'avoir le blues. Le hongre de  8 ans grand spécialiste de la surface en herbe  qui rendait 50 mètres ne peut faire mieux que 4ème . Personne n'avait vu  Doberman. Ce cheval de  6 ans, le plus jeune du lot, pénalisé lui aussi de  50 m, avait, pour une fois, délaissé Vincennes pour se " mettre au vert" un week-end. Confié pour la 1ère fois à Dominique Locqueneux pendant que le " boss" Frank Nivard  était lui à Vincennes parti remporter le Critérium des 4 ans, le fils de Phlegyas s'est imposé avec beaucoup de facilité devant le "Petit Poucet" de la course Bijou du Cruchet et son N°1 alors qu'à la faveur d'un déclassement  Alamo du Goutier est 3ème.

Le Trophée Vert fera étape le  2 juin à Alençon et le 4 Août à Carentan.

 

LE TOUQUET  CSI3*

L'élevage  Boulanger " Ménardière" à l'honneur 

ainsi que Mathieu Billot, Julien Anquetin, Aymeric de Ponnat, et Benjamin Devulder

 

La 2ème place du Grand Prix est prise par le longiligne néerlandais Frank Schuttert. Il montait l'étalon Queensland E enregistré au stud-book Z.  Queensland E, âgé de  10 ans est un fils de  Quickfire de Ferann ( Toulon) et d'une mère par Socrate de Chivré.  Cette mère a pour nom  Magie de Ménardière. Elle est née chez Sylvie et Gilles Boulanger au même lieu dit à Romagny près de Mortain dans la Manche : " Sa mère était trotteuse.  (NDLR : Une de Pontmain  née chez  Daniel Goujeon qui tenait l'Hôtel de France dans ce lieu de pélerinage en Mayenne , tout près de Mortain). Elle m'a fait 18 poulains. Je l'ai vendue à 4 ans à Bruno Rocuet . Elle a été très bien à Fontainebleau à 5 ans avec son cavalier ( NDLR Nicolas Garrigues). Ensuite, il l'a vendue en Belgique" relate Gilles Boulanger .

Lors de ce CSI nordique, Mathieu Billot remporte une  140 avec Lagavulain 2  dans laquelle Benjamin  Devulder,  est 2ème avec Baccara du Talus. Le Deauvillais est par ailleurs 2ème d'une autre  140 avec Dassler. Le natif du Pas de Calais remporte une 135  avec Soraya de Saint-Martin et est 2ème dans une autre que remporte Julien Anquetin, autre Normand avec Quanan Rouge. Aymeric de Ponnat confirme , quant à lui, la progression d'Elize 2ème d'une  150. Pénélope Leprévost est enfin 3ème d'une 145 avec Big Star des Forêts. Voilà les podiums normands de ce Touquet 2019 sans compter les places d'honneur des uns et des autres de nos représentants.