SAINT-LÔ

Meeting de Printemps de l'AEC

 

Axelle Lagoubie, Benjamin Devulder et Julien Epaillard pour un final ..........en beauté !

 

 

Avec près de  3000 engagements au cours de ces deux week-ends de concours, des épreuves majeures, toutes disputées avec intensité  et enthousiasme, l'AEC  a  de nouveau prouvé que ce type d'événement sur le site de Saint-Lô est parfaitement en synergie avec le reste des concours organisés dans la région par les SHR. Tous, ils permettent de valoriser le potentiel  économique que représente la filière équine en Normandie. L'ajout du Critérium de Printemps pour les chevaux de  2 et 3 ans ainsi que les journées SHF pour les jeunes chevaux ont contribué à donner une plus value substantielle à l'ensemble.

Voilà pour le volet économique. Pour celui du sport, si les épreuves les plus importantes ont drainé l'attention des observateurs, il faut souligner que sur la carrière annexe les épreuves amateurs n'ont pas manqué également  d'intérêt.

Après un Grand Prix des 7 ans  et une vitesse à 140 enlevée à la hussarde par Laurent Goffinet et Valkyrie Condéenne, le programme de ce lundi pascal proposait 3 épreuves .

La première, une  125 était remportée par Axelle Lagoubie et Vagabond du Bisson  devant une armada de jeunes dans la quelle on relevait les noms de Jeanne Couétil, Dylan et Kevin Levallois mais aussi Marc Dilasser,  Laurent Goffinet lequel était curieusement absent de la liste des partants du Grand Prix.

 

Benjamin Devulder et Brume de Rauracie un poil devant Axelle et Thomas

 

 

C'est clair ! Le coup est passé tout près pour le cavalier de Pont Hébert mais il a tenu bon. Parmi les premiers des 18 barragistes de cette épreuve marathon à 135, il a construit son succès essentiellement sur un virage final et une ligne droite ventre à terre pour arracher un chrono qui demeurera bien accroché. Brume, âgée de  8 ans, est une fille de Diamant de Semilly et une mère par Type d'Elle née chez Claude Erard à Saint-Germain le Gaillard dans la Hague. Brume évolue sous la selle de Benjamin depuis l'âge de 5 ans. Finaliste à Fontainebleau à 5 et 6 ans, elle remportait une épreuve identique à Pontivy en novembre dernier.

Derrière le cavalier " Saint-Lô Agglo-Equin normand", ils ont couru  et c'est  avec un chrono identique qu'Axelle Lagoubie associée à Feeling de Hus Z et Thomas Rousseau à l'étalon du GFE  Exocet du Houssoit ont complété le podium.

 

Julien Epaillard comme en  2018

 

 

L'an dernier, Julien s'imposait avec Quedge Déenne qui depuis, s'est en particulier classée 3ème d'une  155 au GCT de Monte-Carlo. Malheureux dimanche dernier car fautif mais avec le meilleur temps en selle sur Safari d'Auge, Julien avait laissé la victoire à Thomas Rousseau et  Udson de Jauzif. Aujourd'hui, Thomas a abandonné après avoir mis trois barres au sol. La semaine dernière ils étaient 6 barragistes, aujourd'hui 12 pour une cinquantaine de partants.

 

 

 

 

 

 

Le parcours dressé par les courageux Alain Lhopital et consorts  a donné totalement satisfaction comme d'ailleurs tout leur travail au cours de ces trois jours très denses. Chef de piste est un travail qui laisse trop peu de place aux compliments. C'est dommage car il est, à ce stade de la formation des chevaux de 7, 8 et 9 ans en particulier : déterminant.

 

 

 

Sans éluder le succès de Julien et Quincy Lady ( Jument hanovrienne de 9 ans par Quintender) d'autant que le Cherbourgeois s'est imposé avec deux secondes d'avance sur son suivant, il est  utile de mettre en lumière la performance de Timothée Anciaume qui avait qualifié deux chevaux et surtout celle du jeune Pierre-Marie Friant qui comme son son l'indique semble manifestement doté pour cette saison d'un solide appétit de victoire. Routinier des concours pro1 depuis déjà longtemps, le Breton de la Chapelle sur Erdre donne à 29 ans , à sa carrière, une orientation délibérément axée sur le haut niveau. 

 

 

 

Ouvreur du barrage avec Top Class du Plessis avec qui  il venait de réaliser un premier tout parfait,  il était victime d'une faute qui  allait le reléguer à la 7ème place . Dernier à s'élancer  avec Urdy d'Astrée, Pierre-Marie Friant soulevait les "hola" du public tant le style  du hongre de 11 ans, ancien champion des 6 ans aux origines assez atypiques : Bouffon du Murier et Pamphile, ne l'est pas moins. Avec une hargne qui exprime si bien le tempérament breton dont il se revendique, le cavalier nantais parvenait à décrocher une 3ème place  à seulement 6 centièmes de Bernard Briand-Chevalier et Uneven Sunheup (Air Jordan et Quadillac du Heup) qui,à contrario,  n'avait pas laissé entrevoir une telle performance tant leur parcours avait été lisse. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement 

1- Julien Epaillard/Quincy Lady (0 et 37.73), 2- Bernard Briand-Chevalier/Uneven Sunheup ( 0 et 39.52),3- Pierre-Marie Friant/ Urdy d'Astrée (0 et 39.58), 4- Timothée Anciaume/Isabeau v Dorperheide (0 et  39.68), 5- Axelle Lagoubie/Cassalfino (0 et 39.86).