SAINT-LÔ

 CHEVAL DE SPORT

 

  Du 12 au 22 avril Saint-Lô s'active !

 

Les concours Pro de l'AEC, le Critérium de Printemps des chevaux de  2 et 3 ans organisés par Cheval Normandie, les concours de jeunes chevaux SHF, oui le Pôle Hippique de Saint- Lô s'active terriblement.

Il s'active dans un esprit solidaire, dynamique, intelligent tout simplement, au service de la filière normande. Et ça c'est encourageant.

Le Critérium de Printemps

Un label, une affiche, l'association des éleveurs forte des retombées des championnats automnaux passe un cap supplémentaire dans la visibilité de concours d'élevage fers de lance du commerce intermédiaire.

A partir de vendredi après-midi et jusqu'à samedi  en début de soirée, ce sont autour de  170 chevaux  qui seront examinés par les différents jurys. On commencera par les femelles de  2 ans . Elles seront une trentaine issues  de  25 sires différents. Une seule, la première à se présenter a pour père Kannan, jusque-là très présent. Il s'agit d'Harmonie de Moens dont la mère Minerouge de Moens a longtemps évolué au niveau  130 sous les selles de Jean-Luc Dufour et Jérémie Rolland.

 

 

 

Le lendemain, la journée sera entièrement consacrée aux femelles et hongres de 3 ans . Ils seront 110 avec  une palette de géniteurs très large. Là, comment ne pas s'arrêter sur  Good Luck de Groix une femelle  par Quick Star et Helle du Talus. Helle (Quidam de Revel) est la mère de  Quelle du Talus  propre soeur de Good Luck et mère de Baccara du Talus ( Calvaro) et de Graal du Talus ( Mr Blue).  Pour les éclectiques, on s'intéressera aussi à  Gin Louvo et Galèche Tournière , hongres fils du pur-sang Alcatraz'Jac . La mère d'Alcatraz,  Nesle de la Roque est la mère de Falcone Rouge champion des étalons de  2 ans  en 2017. Scevollia la 2ème mère a mis au monde Saigon Rouge ( Papillon Rouge) et Pasquini Rouge grand gagnant en cross country vainqueur de la Crystal Cup de Frauenfeld en  2015.

Que de beau monde et aussi beaucoup d'inattendus et de surprises qui font toute l'essence de l'élevage.

Le concours de l'AEC

Mille cinq cents engagés pour cette première vague d'assaut avant le concours de gala du week-end pascal. A l'exception de quelques épreuves amateurs relativement délaissées, les autres font quasiment le plein à la limite de  90.

 

Le vendredi 12, il faudra jongler entre les épreuves d'élevage et celles de CSO qui auront pour point d'orgue une compétition à 135. Comme chaque année, Julien Epaillard trouve là une occasion de souffler avant les grandes échéances du Global Champions Tour en particulier. Le Cherbourgeois est engagé avec Virtuose Champeix et Safari d'Auge, il aura dans sa roue l'insatiable Axelle Lagoubie et la grise Feeling de Hus. Le samedi une  140 de vitesse et surtout le très intéressant Grand Prix des 7 ans dans lequel on observera attentivement   Catchar Mail et FX Boudant tout autant que la Belge Marbella AEG ( Vigo d'Arsouilles) avec Félicie Bertrand. Pour le Grand Prix, fort de  48 partants on commencera avec le couple infernal Axelle Lagoubie et Rubélia qui ne trouve pas là un engagement très favorable puisqu'au barrage, si elle se qualifie, elle devra mettre le turbo pour forcer ses adversaires à la faute. Julien Epaillard en 8 avec Safari d'Auge n'est pas beaucoup mieux d'autant que Thomas Rousseau associé à Udson de Jauzif vainqueur à Auvers mi-mars.

Tout cela nous réserve certainement du beau sport

Entrée Gratuite

Restauration