DEAUVILLE

2ème Etape du Grand National

 Après Jardy, Benoit  Cernin et  Unamour  du Suyer  assurent le doublé

 

 

Après leur succès voilà deux semaines  sur la piste francilienne de Jardy, le duo Bourguignon  s'est emparé de la 2ème étape normande. A ce train là, on peut imaginer que l'écurie   Or Vet- Ar Tropig qu'il forme avec Jérôme Hurel est bien partie pour s'emparer une nouvelle fois du Trophée final. Sur leurs terres les cavaliers du Calvados se sont montrés à leur avantage. En effet, Patrice Delaveau et Aquila HDC  prennent la 2ème place  et sa coéquipière de l'écurie Jump Five-HDC Delphine Perez,   est 4ème avec  Untouchable Gips,  alors que Régis Bouguennec cavalier des écuries de Pénélope Leprévost à Lecaude  décroche une très belle 3ème place. 

 

Nouveau règlement

Jusque-là, le Grand Prix  se courait sur le principe du "Super 10" à savoir que l'on retenait pour le final  tous les couples sans faute ou simplement les 10 meilleurs quelque soit leur score du premier tour. Désormais, selon le souhait des nouveaux entraîneurs semble-t-il, l'épreuve se court au Barême A avec barrage au chronomètre  limité aux concurrents sans faute.  

Benoît  Cernin -  Unamour du Suyer

 

Aujourd'hui , ils se sont retrouvés à 9. C'est le malheureux Bruno Selva associé  à Vif de la Fontaine pénalisé d'1 point de temps dépassé qui fait les frais de ces nouvelles règles.

Au registre des "malheureux " de la journée ou de moins du Grand  Prix on citera Edward Levy, victime de 4 points avec chacun de ses deux chevaux et à chaque fois sur l'obstacle N°1 aux couleurs de Cavalassur  : une assurance immédiate de courir pour  peu.

 

Patrice Delaveau - Aquila HDC

 

Au barrage , le local Mathieu Billot qui s'était déjà imposé à plusieurs reprises ici avec Shiva d'Amaury aurait pu, s'il avait été sans faute, l'emporter puisqu'il réalise le temps le plus rapide.  Dans ses  traces Benoit Cernin, comprenait très vite le rythme qu'il fallait donner pour ne pas être inquiété. De fait, il ne le sera plus tant son grand fils de Calvaro a pu mettre en oeuvre sa puissante locomotion. Pourtant le coup est passé près avec d'abord le Nordiste Alexis Borrin qui chevauche  Alea de la Marque, une très prometteuse jument par Mylord Carthago, née chez les Borrin. Victime de  4 points il échoue à 2 centièmes du vainqueur. Marc Dilasser est fautif,  lui aussi, avec Abricot Ennemmelle ( Quaprice Boilmargot). Il lui manquait 4 centièmes. 

 

 

Régis Bouguennec -  Varennes du Breuil

 

Plus prudente mais ô combien efficace, Delphine Perez met  en exergue les qualités grandissantes de Untouchable Gips  (Portofino). Autour des lices, des perspectives vers les plus grandes échéances étaient avancées. Patrice Delaveau qui travaille pour la montée en puissance d'Aquila et avant dernier à partir sait demeurer sage  et concède 1 seconde et demi au vainqueur pour prendre quand même la 2ème place. Pour conclure la journée, Régis Bouguennec , qu'on attendait pas à si belle fête, avouons-le trouve le bon compromis avec Varennes du Breuil pour monter sur le podium.  Cinquième,  le Picard Thomas Lambert avec Univers de Ch'ti ( L'Arc de Triomphe), profite de la non appartenance à une écurie  du GN de Bouguennec, pour partager avec son frère Mathieu  la 3ème place des écuries, la leur labellisée GEM.

Classement 

1- Benoît Cernin/Unamour  du Suyer 0 et 38.32, 2- Patrice Delaveau/ Aquila HDC 0 et 39.73, 3- Régis Bouguennec / Varennes du Breuil 0 et 40.22, 4- Delphine Perez / Untouchable Gips 0 et 42.39, 5- Thomas Lambert/ Univers de Ch'ti 0 et 42.62

 

Le Prix Cavalassur pour Edward Levy  

 

 

Ils étaient 100 ! La notoriété du Grand national ne se dément pas assurément. C'est là au mode "Super  10" que la sélection s'est opérée. On ne retenait que les 20 meilleurs pour la 2ème manche. Etre sans faute : un impératif  et aussi être rapide.  Sans entrer dans le détail on rapportera  simplement qu'Edward Levy  en selle sur  Divine de la Roque ( For Hero) sera 2 secondes plus rapide que Margaux Rocuet associée à  Victoria Barcelona ( Huppydam des Horts et La Luna du Thot) . Ca rappelle des bons souvenirs. Troisième, Thomas Rousseau a mis en évidence la vitalité d'Ascot des Ifs. Thomas Lambert dont c'était la journée est 4ème avec le routinier Tycoon d'Argences. 

La fraîcheur de cette journée est apportée par, sans doute, la benjamine de l'épreuve qui ceci dit a de qui tenir. Valentine  Delaveau est brillante cinquième avec Vivaldi d'Euskadi.