ARGENTAN

 Une soirée de plat enthousiasmante

 

 

L'hippodrome d'Argentan  est, en Normandie, l'un des rares à proposer des réunions pour toutes les disciplines. Celle de fin mars, "Premium" en plat  revêt toujours un intérêt particulier car, elle est souvent source d'événements qui illustrent de belles histoires personnelles outre d'accueillir la fine fleur des jockeys français.

Hier soir, Maxime Guyon et PC Boudot  actuels leaders du Championnat des jockeys en étaient. Le premier qui compte  10 victoires d'avance ne cache pas ses intentions de rafler la cravache d'or 2019.

Au-delà de ces deux vedettes, il nous a été offert d'assister à une brillante victoire d'un enfant du pays Thomas  Trullier et à celle de Pierre Raussin  qui, cerise sur le gâteau, sellait en même temps son premier partant en plat. 

 

Thomas Trullier  et Tisona  aux bras

 

 

 

Originaire d'Argentan  où son père a été entraîneur de trotteurs, le jeune jockey tout juste âgé de  18 ans fait l'objet de commentaires élogieux dans le milieu. Au service des écuries Clément à Chantilly, il compte à son actif 16 victoires depuis le début de la saison. Huitième  pour le moment au classement des jockeys, il n'est devancé que par des pointures telles les deux premiers cités et C. Demuro, C. Soumillon et S. Pasquier, son modèle,  entre -autres.

Hier, dans une maiden sur 1200 m, il montait Tisona une jument  anglaise de  3 ans  entraînée par  Mathieu Palussière appartenant au Tchèque  Melnyk. Le jeune ornais s'est imposé de justesse devant  Vivid Dream montée par le prometteur Coutançais Pierre Bazire  qui, voilà deux ans, avait fait l'objet d'un portrait dans Equin normand.

Coup d'essai   - coup  de maître pour Pierre Raussin

 

 

 

 

Le Sarthois installé  à  Louplande près du Mans, n'est dans les courses que depuis peu. Après une carrière de cavalier de CSO où il a brillé  dans le domaine de la formation des jeunes chevaux, il fut 2ème du championnat des 4 ans à Fontainebleau  en  2014 avec l'étalon Hafko Has (Lamm de Fetan), il a embrassé conjointement le turf en 2012. Entraîneur public depuis 2017, il signait en octobre  2018 son premier succès de Groupe  avec  Saint Xavier (Saint des Saints) dans le Prix Montgomery (Gr3) pour le compte de la casaque Papot. Toujours pour les couleurs "Vert et Bleu" dont il a beaucoup de pensionnaires, il sellait hier, à Argentan, son premier partant en plat. Il s'agissait de l'inédite de  4 ans Free Ball. Montée par Alexandre Roussel , la grise , fille de Martaline l'a emporté de bout en bout avec une facilité digne de belles perspectives.