GRAIGNES

Mathilde Collet - De l'énergie à revendre

 

 

Hier soir l'hippodrome de Graignes conviait les turfistes pour une réunion  en semi nocturne essentiellement dédiée aux courses " à réclamer". Au terme de ces courses tous les chevaux sont à vendre selon un processus administratif bien établi. La 1ère course n'en faisait pas partie. Il s'agissait d'une épreuve au trot monté  dans laquelle les jockeys professionnels étaient pénalisés d'un recul de  25 mètres.Le N°6   Etincelle Darche (  Magnificent Rodney) était  montée par Mathilde Collet . Mathilde est la fille d'Astrid Collet, une artiste  saint-loise qui expose régulièrement  ses reproductions au fusain lors des manifestations  organisées au Pôle Hippique.

 

 

La famille habite depuis longtemps le village de Saint-André de l'Epine qui jouxte la ville. Or cette course était précisément labellisée au nom de ce village. En coulisse Mathilde avait dit à sa mère sa volonté farouche de gagner . 

Chose dite chose faite et avec la manière puisque la jeune jockette  à mené de bout en bout  et résister une grande partie de la course à l'un de ses anciens camarades de l'école de Graignes  Victor Saussaye et Embrun d'Herfraie. Il s'agissait là de sa 43ème victoire . Au cours de sa courte carrière, Mathilde, salarié chez Stéphane Meunier dans l'Orne, a déjà accroché quelques beaux succès à son palmarès.

 

 

 Victoire dès sa 1ère course  le 14 juin 2015 sur l'hippodrome de Villedieu. Une 2ème place 4jours plus tard à Caen et le  21 juin un 2ème succès à  Avranches. Le 17 décembre  2017, elle remportait son premier succès sur la piste de Vincennes avec Daytona Jet. Elle récidivait le jour de Noël : quel cadeau. Le 14 janvier de cette année, la saint-loise remportait un Groupe III avec toujours Daytona Jet  qui lui ouvrait la porte à la participation du Prix de l'Ile de France GroupeI. Malheureusement distancée, Mathilde s'est  classée 3ème d'un Groupe III le 14 février avec Grandissima.

Encore 7 victoires et Mathilde rentrera dans le cercle des professionnels. Et si cette 50ème  pouvait avoir pour cadre l'hippodrome de Graignes ce serait le bonheur !