AUVERS
TOURNEE DES GRELONS - Acte 1
Simon Duquesne - Arkana de Queen sur le toit d'Auvers
On ne pouvait choisir meilleur titre pour qualifier la victoire de celui qui, voilà deux ans se dirigeait vers une carrière de couvreur. Aujourd'hui, revenu à ses premières amours, Simon Duquesne associé à Arquana de Queeen déjoue tous les pronostics en s'adjugeant le Grand Prix de l'acte 1 de la Tournée des Grêlons 2019.
Les bourrasques de vent moins violentes, permettaient au ciel de s'éclaircir et c'est dans une ambiance " de saison" que les 68 concurrents reconnaissaient le parcours d'une 135 sans piège particulier si ce n'est la dernière ligne oxer - vertical qui fut fatale à certains favoris dont Axelle Lagoubie et Rubélia.
Simon Duquesne - Arkana de Queen
24 barragistes
Tant ce nombre que la moitié d'entre-eux double sans faute à l'issue de la compétition montrent que cette remise en route fut des plus douces.
Thomas Rousseau qui avait qualifié 3 chevaux entamait les hostilités avec Udson de Jauzif. Fidèle à son habitude, il ne lambinait pas et se mettait en position de faire courir les autres . Il n'imaginait peut-être pas que 4 autres couples allaient lui voler la vedette lui laissant tout juste le privilège de boucler le top 5.
Reynald Angot - Symphonie des Biches
A commencer par le futur vainqueur qui allait signer là une belle performance marquant un retour sinon fracassant du moins remarquable à ce niveau. Simon Duquesne montait Arkana de Queen une jument de 9 ans par Oscar des Fontaines né chez Mathilde Bryère à Argences à qui elle appartient en quasi totalité, Simon en possédant 25%. Malgré une imperceptible hésitation sur l'avant dernier obstacle, le couple filait ventre à terre, comme l'avait été tout son parcours vers un chrono que chacun s'accorda à déclarer imbattable. Effectivement, le peuple eut raison. Pas plus Reynald Angot et Symphonie des Biches qui seront 2ème qu'Alexandra Francart avec Apollon Bleu ou Benjamin Devulder en osmose avec son Baccara du Talus, ne pourrons détrôner le couple du jour.
Alexandra Francart- Apollon Bleu
Ce succès marque manifestement un nouveau départ pour ce cavalier toujours d'humeur égale, sympathique en un mot " cool". A l'issue de la saison 2016, alors qu'il était installé au Haras du Pestel à Rémilly sur Lozon, Simon, las, décidait de tout plaquer . Il se dirigeait alors vers le métier de couvreur : " J'avais un contrat d'un an, mais à vrai dire au bout de 2 mois j'en avais déjà un peu marre. Voilà j'ai réfléchi". Après une reprise progressive en 2018, il s'installe en automne chez François Vasche à Sainte-Marie du Mont où il loue des boxes : " J'ai une dizaine de chevaux et je fais beaucoup de coaching chez des particuliers autour de Caen". Arquana est dans ses écuries depuis l'été dernier . Elle était montée jusque là par Christophe Grangier.
Pour le reste on note que les deux épreuves pour chevaux de 7 ans ont été remportées par Félix Jarry et Carbinia une jument par Rock'n Roll Semilly et Emir Platière.
La 135 vitesse de samedi était remportée par Axelle Lagoubie et Skyrock du Milon. Elle classait par ailleurs ses 2 autres chevaux Rubélia et Cassalfino aux 4ème et 7ème place.
CLASSEMENT
1- Simon Duquesne/Arquana de Queen 0 et 39.63
2- Reynald Angot/ Symphonie des Biches 0 et 40.91
3- Alexandra Francart/ Apollon Bleu 0 et 41.04
4- Benjamin Devulder / Baccara du Talus 0 et 41.51
5- Thomas Rousseau / Udson de Jauzif 0 et 41.74