ELEVAGE DU TALUS

L'Excellence entre Bretagne et Normandie

 

 

 

 

Au moment où Baccara du Talus va entrer à 8 ans dans le monde des grands après avoir  réalisé l'an dernier de très belles performances et où, son frère utérin Graal déjà vedette des sélections SF des mâles de  2 ans semble  suivre le même chemin en Belgique où il a été étiqueté pour la finale d'approbation des étalons BWP, l'élevage du Talus mérite un coup de projecteur .

 

Jacques Le Boedec - Un éleveur très entouré

 

 

 

Le nom est Breton. Le Boedec, aucun doute, originaire des Côtes d'Armor, plutôt Gallo . Il est depuis longtemps installé en Normandie à Lolif , un coin où le cheval qu'il soit de sport de course au trot ou au galop est  bien élevé. Sa souche est d'Elle  avec Origine d'Elle  née au coeur du bocage saint-lois à Moon sur Elle, est-il  besoin de le préciser chez Alexis Pignolet.

Lequel Alexis Pignolet pour faire bref, avait acquis sa souche de base avec une jument dénommée Gazelle (L'Alcazar PS) chez  le mythique Maurice-René de Folleville à Saint-Côme du Mont dont il n'est pas inutile de parler tant il est la marque de ce qu'est le cheval en Normandie et plus particulièrement dans cette région du Plain -Cotentin : Un tout !!

 

Benjamin Devulder - Baccara du Talus

Maurice, décédé en  2012, ancien vice-président du Cheval Français, fut  une figure emblématique du trotteur français  avec en particulier  Prince des Veys vainqueur du prix du Cornulier en  1964 avec Jean Mary . De cet élevage on retient aussi Hêtre Vert  qui, pour l'Italie participa aux classiques  4 B  et au Prix d'Amérique  en  1982.

Pour revenir à Origine d'Elle  et sans aller piocher dans ses années de jeunesse chez "Fitoto", c'est vers la Bretagne qu'elle prend le train  au terme de la décennie 80 pour procréer  près de Fougères, plus précisément au domaine de Fretay sur la commune du Chatellier où  Emile et Colette Martin conduisent un élevage créé un dizaine d'années plus tôt.  C'est là qu'Origine produisit deux poulains : Cinq Sous III (Quat Sous) et Détroit de Fretay ( Laeken), indicés à plus de  130, le second sous les selles bretonnes de Yannick Gaillot et Christophe le Garrec en particulier.

En s'installant à Lolif entre  Avranches et Sartilly, entouré des communes de Montviron, Subligny, des sanctuaires du cheval de sport,  Jacques le Boedec se met en quête d'une poulinière. Mais manifestement , en Normandie, où certaines scories de l'histoire sont restées  présentes, on le pense concitoyen de l'Oncle Sam. C'est alors vers ses terres bretonnes qu'il se dirige. Assez fortuitement, chez les Martin,  il acquiert donc Origine d'Elle pleine d'Olisco.

Le début d'une belle saga

 En  1994, Origine donne naissance à Gold du Talus qui fera une carrière internationale de haut niveau sous la selle du Suisse Willy Mellinger. Puis ce sera le tour, en  1995, d'Helle du Talus (Quidam de Revel) une femelle, qui va  perpétuer  et enraciner l'affixe  " du Talus". Il y  aura   ensuite Kuame du Talus           ( Narcos II)  étalon national, adjugé lors de la vente des Bréviaires en 2010 pour la somme de  36000€ (Le top price) au Haras du Ménil Jean pour son cavalier Alexandre Gruson.

Helle est mise très jeune à la reproduction. Quelle du Talus, avec Quick Star est son 6ème poulain. Comme sa mère, à 3 ans elle est pleine de Mylord Carthago HN, ce sera Ukelle du Talus, une femelle, Ukelle du Talus. En 2011, naît Baccara ( Calvaro), aujourd'hui très prometteur avec Benjamin Devulder, puis Cash du Talus vendu en Suède.  Il participait en  2018, au Championnat du Monde des chevaux de  6 ans à Lanaken sous la selle de Stéphanie Holmen

 

Et  Graal !

Il naît en  2016, c'est un mâle gris dont le père est Mr Blue. A l'occasion des qualifications des étalons de 2 ans au début de l'été 2018, Graal obtient la note  18 au saut en liberté. Dans la foulée, et avant qu'il ne soit présenté au modèle, les futurs acheteurs néerlandais assaillent Jacques Le Boedec. Les arguments des Bataves sont assez convaincants pour que  le gris change de main.

Aujourd'hui, il fait partie des quelques étalons étrangers présentés à l'approbation  du très pointilleux studbook flamand BWP.

En 2017 et 2018, Hera et Image, deux filles de Diamant de Semilly sont nées de Quelle.

Il faudra suivre tout ça de près !!!